Top 100 des vins rouge du Napa Valley

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouge de la région du Napa Valley en North Coast ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouge qui ont la cote en Napa Valley et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole du Napa Valley

La Californie est la plus grande et la plus importante région viticole des États-Unis. Elle représente les deux tiers sud (850 miles ou 1370 kilomètres) de la côte ouest du pays. (L'Oregon et l'État de Washington constituent le reste. ) L'État s'étend également sur près de dix degrés de latitude.

Avec ses montagnes, ses vallées, ses plaines et ses plateaux, la topographie de la Californie est aussi complexe que son climat, offrant aux viticulteurs un choix de terroirs déconcertant. Les vins californiens n'ont acquis une renommée mondiale qu'au cours des dernières décennies (notamment après le jugement de Paris de 1976). Cependant, l'histoire viticole de l'État remonte à plus de 200 ans. Des vignes européennes ont été plantées pour la première fois au XVIIIe siècle, lorsque les colons et les missionnaires ont remonté et descendu la côte ouest.

Ils ont apporté avec eux le raisin Mission - la variété vinifera qui a également contribué à l'établissement de la viticulture en Amérique centrale et du Sud. Bien que l'on trouve très peu de vignes Mission en Californie aujourd'hui, il reste une pierre angulaire du vin californien. La première moitié du XXe siècle a apporté aux États-Unis la guerre, la Prohibition et la Grande Dépression. Ensemble, ces événements ont étouffé l'industrie vinicole du pays.

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Accords mets et vins avec un vin rouge du Napa Valley

Les vins rouge de la région du Napa Valley s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de lasagnes légères au boeuf, agneau en sauce épicée ou canard mariné au miel et cinq épices.

Analyse organoleptique du vin rouge du Napa Valley

Au nez de la région du Napa Valley révèle souvent des types d'arômes d'ananas, chocolat au lait ou goudron et parfois aussi des arômes de boîte à cigares, romarin ou épices de boulangerie. En bouche de la région du Napa Valley est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble du Napa Valley

Bordeaux ouvre les horizons des grands vins internationaux

Californie, Toscane, Argentine, Australie… De plus en plus de grands vins du monde ont recours à l’expertise de la Place de Bordeaux pour doper leur commercialisation mondiale. La campagne de nouvelles mises en marché, qui bat actuellement son plein, confirme cette tendance forte. Chaque année au printemps, la campagne des Primeurs est le rendez-vous traditionnel durant lequel la “Place de Bordeaux” (réunissant l’ensemble des maisons de négoce et des courtiers qui o ...

Canadairs, camions de pompiers, hélicoptères : Les vignerons californiens investissent pour sauver leur vignoble

Tanins fumés “Les pompiers ne peuvent pas être partout au même moment. On le voit bien ici et partout en Californie. Je crois fermement que si on a ses propres équipements et qu’on reste sur place, alors on a une chance. Si on part, cette chance devient minime”, raconte Randy Dunn, qui a fondé son vignoble en 1979. L’agriculteur avait déjà un camion de pompiers de 1946 – vintage, mais fonctionnel – et il vient d&# ...

Vendanges 2021 : en Champagne, un millésime qui s'annonce difficile

A quoi ressemblera le millésime 2021 ? Faire mentir l’adage champenois «année en 1, année de rien», voilà le défi de la Champagne en cette vieille de vendanges, et après une année viticole très compliquée. Après trois années de vendanges splendides, tant au niveau qualité que quantité, la Champagne va connaître une vendange en demi-teinte. À cela, il faut ajouter qu’après quatre campagnes viticoles de suite exceptionnellement chaudes et pr&ea ...