Top 100 des vins de Côte de Brouilly

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Côte de Brouilly de Côte de Brouilly ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Côte de Brouilly et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côte de Brouilly

La Côte de Beaujolais/brouilly">Brouilly est l'une des 10 appellations de crus de la région du Beaujolais. Elle couvre les pentes du volcan dormant du Mont Brouilly dans le centre du Beaujolais. La région est entièrement entourée par les vignobles de l'appellation Brouilly, beaucoup plus vaste, mais elle est à l'origine d'un style de vin sensiblement différent, élaboré à partir du Cépage Gamay. Les vins de la Côte de Brouilly sont concentrés et élégants, avec des caractères floraux, et sont moins terreux que leurs homologues de Brouilly.

L'appellation ne couvre que les vins rouges. Toutefois, la législation autorise une petite partie des cépages blancs en plus du Gamay. Les viticulteurs peuvent utiliser le Chardonnay, l'Aligoté ou le Melon de Bourgogne. L'appellation Côte de Brouilly couvre l'une des plus petites surfaces de tous les crus du Beaujolais, et est également l'une des plus méridionales.

Elle se situe juste au-dessus des plaines du Beaujolais, où sont cultivés les raisins destinés aux célèbres vins du Beaujolais Nouveau. L'appellation couvre des terres situées sur les communes de Cercie, Odenas, Quincie-en-Beaujolais et Saint-Lager. Le Terroir de la Côte de Brouilly est marqué par la présence de diorite - une pierre bleue tachetée qui est le résultat d'une ancienne activité volcanique. Les sols composés de diorite sur les pentes du Mont Brouilly ont tendance à être minces et caillouteux, avec un peu d'argile, et offrent une base optimale et bien drainée pour la viticulture.

Découvrez le cépage: Gamay noir

Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.

Accords mets et vins avec un vin de Côte de Brouilly

Les vins de la région de Côte de Brouilly s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de risotto poulet, champignon, epaule de veau à la crème et à l'estragon ou côtes de porc au four.

Analyse organoleptique du vin de Côte de Brouilly

Au nez de la région de Côte de Brouilly révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, cerise ou chêne et parfois aussi des arômes de terre, mûre ou myrtille. En bouche de la région de Côte de Brouilly est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs vins de Côte de Brouilly dans d'autres styles