Top 100 des vins blancs de Pouilly-Fuissé

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Pouilly-Fuissé de Mâconnais ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote de Pouilly-Fuissé et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Pouilly-Fuissé

La région viticole du Pouilly-Fuissé se situe dans la région du Mâconnais en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Valette et le Domaine J. A. Ferret y produisent principalement des vins blanc et rouge.

Les cépages les plus plantés dans la région du Pouilly-Fuissé sont les Chardonnay, Pinot noir et Chenin blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Pouilly-Fuissé révèle souvent des types d'arômes d'ananas, cèdre ou kiwi et parfois aussi des arômes de huile, amandes grillées ou noix. En bouche du Pouilly-Fuissé est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 361 domaines et châteaux dans la région du Pouilly-Fuissé, produisant 789 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique.

Les vins du Pouilly-Fuissé s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou viande mijotée.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Accords mets et vins avec un vin blanc de Pouilly-Fuissé

Les vins blancs de la région de Pouilly-Fuissé s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou viande mijotée comme par exemple des recettes de lasagnes basques, quiche lorraine ou poule au pot à l'ancienne.

Analyse organoleptique du vin blanc de Pouilly-Fuissé

Au nez de la région de Pouilly-Fuissé révèle souvent des types d'arômes d'ananas, asperge ou noix et parfois aussi des arômes d'abricots séchés, pomme cuite ou fleur de sureau. En bouche de la région de Pouilly-Fuissé est un vin puissant.

Actualités du vignoble de Pouilly-Fuissé

En Bourgogne, premiers dégâts de grêle et alerte maintenue

Les orages ont frappé dans le Mâconnais et en Côte de Nuits, autour de Gevrey-Chambertin. Les vignerons craignent des dégâts jusqu’à dimanche soir. Alors qu’un millésime 2022 idéal se profilait, la Bourgogne a connu son premier accroc mardi 21 et mercredi 22 juin. Des orages de grêle ont frappé de nombreuses parcelles, du Mâconnais à Gevrey-Chambertin, provoquant des dégâts localisés. Les AOC Mâcon, Mâcon-villages, Saint-Véran, Pouilly-Fuissé et Viré-Clessé concernées Dans le Mâconnais, les grêl ...

Bien boire en Beaujolais : acte 3

Dernier arrêt de Bien Boire en Beaujolais, au Château des Ravatys pour les découvertes de la Beaujoloise, des vignerons « engagés qui ont fait du mot nature une valeur inébranlable ». On y retrouve les stars du mouvement : les Lapierre, les Dufaitre, Jérôme et Gilles Paris (ancien président de l’interprofession du Beaujolais), Chanudet, Descombes, Andrew Nielsen découvert en 2019 pour qui nous avions un coup de cœur, Justin Dutraive, les Foillard (Alex, Jean & Agnès)… Pour cet ...

[Grands Jours de Bourgogne] Nos pépites chez les jeunes vignerons du Mâconnais

[Grands Jours de Bourgogne, jour 3] La nouvelle génération imprime sa marque dans ce vignoble voué au chardonnay. Un vent de fraîcheur que l’on retrouve dans les vins comme dans les syndicats viticoles. « On voit de plus en plus de jeunes dans le Mâconnais depuis 5 ans. Beaucoup s’installent seuls, créent leur propre entreprise », témoigne Jessica Litaud, 33 ans. La vigneronne de Vergisson sait de quoi elle parle. «Je me suis installée en 2018, à mon nom, à partir de quelques hectares de fermage ...