Top 100 des vins doux de Touraine

Découvrez le top 100 des meilleurs vins doux de la région de Touraine de Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins doux qui ont la cote de Touraine et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Touraine

La région viticole du Touraine se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Famille Bougrier et le Domaine Joel Delaunay y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Touraine sont les Cabernet franc, Gamay noir et Chenin blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Touraine révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, pain brun ou sel et parfois aussi des arômes de kiwi, zeste de lime ou lychee.

En bouche du Touraine est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 561 domaines et châteaux dans la région du Touraine, produisant 1484 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Touraine s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin doux de Touraine

Les vins doux de la région de Touraine s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, poisson maigre ou dessert aux fruits comme par exemple des recettes de carri de crevettes aux piments, soupe thaïlandaise aux crevettes (tom yam goong) ou gâteau poire chocolat.

Analyse organoleptique du vin doux de Touraine

Au nez de la région de Touraine révèle souvent des types d'arômes d'orange, banane ou sarriette et parfois aussi des arômes de vanille, beurre ou cire. En bouche de la région de Touraine est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Touraine

Le Roi Soleil 2019, le sauvignon ensoleillé

Joli vin de Loire, Le Roi Soleil 2019 est un 100% sauvignon, cépage roi en Touraine, caractérisé par la minéralité, la gourmandise et une belle vivacité. C’est un vin blanc très agréable pour accompagner poissons et viandes blanches.   Bien nommé, Le Roi Soleil 2019 est un vin solaire, vif et très fruité avec de très agréables notes de pamplemousse et de yuzu qui lui confèrent une tr&egra ...

Quarterons blancs : entre Touraine et Anjou

  Je me voyais déjà créer un accident diplomatique en écrivant dans le titre « entre Touraine et Anjou », car il n’y a pas de doute que Saint-Nicolas de Bourgueil où sied le domaine Amirault est  en Touraine. Histoire de ne pas écrire de bêtises, je fais un tour sur leur site. Je vois que le chenin de cette cuvée Quarterons blanc  est planté à la ferme des Fontaines qui est située … entre Anjou et Touraine !  Les impressions que j’avais ressenties en buvant ...

En Touraine, coup d'envoi des vendanges avec l'espoir d'un bon vin pétillant dans le Vouvrillon

C’est parti pour 3 semaines de vendanges dans le Vouvrillon. Après un été marqué par des conditions climatiques dantesques, le raisin est enfin prêt à cueillir. Il ne fallait pas attendre une minute de plus dit le vigneron Sébastien Brunet, « l’année a été très chaude et sèche, avec un peu de pluie qui nous a fait beaucoup de bien fin août, début septembre ». Le pétillant sauvé in-extremis Une pluie arrivée à temps, et suffisamment pour gorger d’eau les raisins sur certaines pa ...