Top 100 des vins doux de la Vallée de la Loire

Découvrez le top 100 des meilleurs vins doux de la région de la Vallée de la Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins doux qui ont la cote à de la Vallée de la Loire et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la côte atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet léger et acidulé aux Bonnezeaux doux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Vouvray et les rouges juteux et tanniques de Chinon et de Saumur.

Il est assez révélateur que ce bref aperçu des vins de la région ne fasse même pas référence aux deux plus célèbres vins de la vallée de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume. Les vins blancs sont clairement le point fort du Val de Loire et représentent la grande majorité de la production. Une part importante de ceux-ci est produite sous des appellations IGP, le plus souvent l'IGP Loire (anciennement Vin de Pays du Jardin de la France), qui couvre l'ensemble de la région. Les principaux cépages blancs utilisés pour la production de vins blancs en Val de Loire sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Melon de Bourgogne et, plus populaire que le traditionnel, le Chardonnay.

Les vins rouges de la Loire sont de plus en plus qualitatifs, et leur importance ne cesse de croître à mesure que les préférences des consommateurs s'orientent vers les vins rouges. Bien qu'ils offrent une moins grande diversité stylistique que les blancs, un Gamay des Fiefs vendéens, léger et fruité, est néanmoins très différent d'un Bourgueil épicé et tannique. Le cépage rouge numéro un est sans conteste le Cabernet Franc, le raisin qui se trouve derrière les rouges de Chinon, Saumur et Bourgueil. Les vins plus légers et moins "sérieux" sont issus du Pinot Noir, du Malbec (appelé ici Côt) et du Gamay.

Découvrez le cépage: Chenin blanc

Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.

Accords mets et vins avec un vin doux de la Vallée de la Loire

Les vins doux de la région de la Vallée de la Loire s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, de plat végétarien ou de volaille comme par exemple des recettes d'onigiri thon et mayonnaise, de quiche au thon, poivron et tomate ou de nems de poulet.

Analyse organoleptique des vins doux de la Vallée de la Loire

Au nez les vins doux de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes d'ananas, de huile ou de cuir et parfois aussi des arômes de prune, de café ou de fraises. En bouche le vin doux de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de la Vallée de la Loire

Anjou : escapade en altitude!…

En janvier, il faut parfois trouver et découvrir des ressources insoupçonnées, au fond de soi, pour partir dans le vignoble. Cette année, avec guère plus d’une demi-journée par semaine de soleil jouant à cache-cache avec les nuages, on se dit en plus, que la la situation météorologique dépressionnaire ne va peut-être pas faciliter la dégustation, comme on le constate parfois. Malgré tout, prendre la température du vignoble, après cette année hors normes qui, malheureusement, ne d ...

Un nouveau directeur pour les vins du Jura

Le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ) a un nouveau directeur, Olivier Badoureaux, bourguignon et passionné de vins. Il va s’atteler à faire connaître davantage les vins jurassiens et à mieux accompagner les opérateurs. Olivier Badoureaux est arrivé de Bourgogne il y a quelques semaines pour prendre la direction du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ), présidé par Franck Fichet. Le poste était vacant depuis le départ de Fanny Delay restée à peine plus d’un an à ce post ...

Les 100 meilleures cuvées de Vignerons indépendants choisies par Le Figaro

Salons annulés, bars et restaurants fermés… Pour garder le lien avec leurs clients, les vignerons indépendants mettent en vente leurs cuvées en ligne. Nos critiques en ont dégusté plusieurs centaines et proposent leur sélection. À voir aussi Les derniers articles (Avec Valérie Faust) Tous les amateurs de vin connaissent ce petit auto­collant rond qui signale les produits des vignerons indépendants. Un logo d’appartenance à un mouvement professionnel devenu, depuis ...