Top 100 des vins rosé de Sancerre

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosé de la région de Sancerre en Haute Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosé qui ont la cote à de Sancerre et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Sancerre

La région viticole de Sancerre se situe dans la région de Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Edmond Vatan et le Domaine Jean-Paul Balland y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région de Sancerre sont les Pinot noir, Chenin blanc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez les vins de Sancerre révèle souvent des types d'arômes d'ananas, de groseille ou de cassis et parfois aussi des arômes de jasmin, de fenouil ou de pamplemousse rose.

En bouche le vin de Sancerre est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 189 domaines et châteaux dans la région de Sancerre, produisant 1563 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins de Sancerre s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, de porc ou de gibier.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin rosé de Sancerre

Les vins rosé de la région de Sancerre s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, de porc ou de gibier comme par exemple des recettes de tourte vigneronne alsacienne, de croziflette ou de cassoulet de la mer.

Analyse organoleptique des vins rosé de Sancerre

Au nez les vins rosé de la région de Sancerre révèle souvent des types d'arômes d'agrume, de beurre ou de crème et parfois aussi des arômes de poivre, de pomme verte ou de chêne.

Actualités du vignoble de Sancerre

[BORDEAUX TASTING] Château Branaire-Ducru, le nouveau visage

Il y a un peu plus d’un an, Patrick Maroteaux s’en allait, laissant l’image d’un propriétaire serein autant que discret et d’un entreprenant Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux épris du collectif. Plus tôt que prévu – s’il était prévu, son fils François-Xavier est revenu au Château Branaire-Ducru pour prendre les commandes de ce 4ème Grand Cru Classé 1855. Se destinait-il à ces responsabilités ? Comment marche-t-on dans les pas de son père ? Quelle route trace-t-il pour ce bijou de ...

En Loire, les vignobles qui ont gelé… et les autres

Dans la Loire, les deux semaines de gel d’avril 2021 ont touché tous les vignobles… mais avec un impact différent du Muscadet à Sancerre. Globalement, la Loire semble se sortir de la catastrophe climatique moins mal que d’autres régions viticoles grâce… à son expérience. Muscadet : « Pire que le gel de 91 » Le vignoble nantais a souffert du gel, particulièrement dans les nuits du mercredi 7 au jeudi 8, et le lundi 12 avril. « L’intégralité du vignoble est touché, avec 70 à 100 % des bourgeons ge ...

Quel vin blanc êtes-vous : sec ou gras ?

DAVID ADRIEN Le blanc sec : une acidité bien dosée Cette partie démarre mal, puisque le titre n’est pas correct. En réalité, cette catégorie devrait s’appeler « vin blanc vif ». En anglais, on ne se poserait même pas la question, tant le qualificatif light bodied wine, vin léger, relève du vocabulaire courant pour en qualifier l’allure. Mais voilà, même si « sec », dans le langage des pros, signifie basiquement « sans sucre », au restaurant (du temps où il ...