Top 100 des vins de Bellet

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Bellet de Bellet ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Bellet et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bellet

Bellet est une petite appellation pour les vins rouges, blancs et rosés des collines autour de Nice, dans la région de Provence du sud-est de la France. Malgré le penchant de la Provence pour le rosé, un mélange équilibré des trois couleurs est produit sous le nom de Bellet. La proximité de Nice avec la frontière Italienne - et donc avec les vignobles occidentaux de la Ligurie et du Piémont - se reflète dans le style des vins Bellet et en particulier dans les Cépages utilisés pour leur production. Le cépage blanc clé du Bellet est le Vermentino, un cépage originaire de Ligurie, mais qui représente aujourd'hui 60 % de tout le vin blanc du Bellet.

Le nom provençal traditionnel du Vermentino est Rolle, mais la récente montée en Puissance de ce cépage s'est faite sous son nom italien, de sorte que de nombreux producteurs (et même les documents juridiques de l'appellation) l'appellent désormais Vermentino. Les deux principaux cépages utilisés dans les vins rouges et rosés de Bellet, le Braquet et la Fuella Nera (alias Folle Noire ou Jurancon Noir) ont également une note italienne distincte. Certains pensent que le Braquet est le même cépage que le Brachetto, un cépage commun au Piémont, alors que la Fuella Nera est en fait la Folle Noire qui se cache sous un synonyme italien. Le nom Provence est un autre lien avec le lien italien, étant une forme moderne et abrégée de la Provincia Nostra.

C'est le titre choisi par les colons romains au deuxième siècle avant J. -C. , qui signifie "notre province". Quatre cépages blancs classiques du sud de la France - Blanqueiron, Bourboulenc, Roussanne et Clairette - peuvent être utilisés aux côtés du Vermentino dans les vins blancs de cette région, ainsi que comme ingrédients secondaires dans les rosés.