Top 100 des vins rouges de Bergerac

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Bergerac de Guyenne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Bergerac et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bergerac

La région viticole du Bergerac se situe dans la région du Guyenne dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Château Tour des Gendres et le Vignoble des Verdots y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Bergerac sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bergerac révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), levure ou cassis noir et parfois aussi des arômes de menthe, ananas ou crème.

En bouche du Bergerac est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 449 domaines et châteaux dans la région du Bergerac, produisant 873 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Bergerac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier.

Découvrez le cépage: Mérille

Originaire du Tarn-et-Garonne, le mérille fait partie de la famille des cotoïdes. Il a longtemps occupé le vignoble de Bergerac. Souvent, il est planté avec la négrette N ou le côt N. De nos jours, il n’est cultivé que sur une centaine d’hectares en tout. Les jeunes feuilles du mérille prennent la forme d’un cœur. Ses grappes présentent une taille plus grande que la moyenne. D’une couleur noir bleuté, ses baies sont également grosses et se serrent entre elles. Le mérille est associé à une production régulière et élevée. Il est souvent exposé aux attaques des vers de la grappe, des cicadelles et des acariens. Il craint également la pourriture grise mais reste peu sensible à l’oïdium et au mildiou. Ce cépage possède 3 clones agréés, non encore multipliés, à savoir le 790, le 445 et le 444. Il n’apprécie pas les terres qui présentent un excès d’humidité. Son débourrement est précoce et sa maturité est de deuxième époque. Le mérille donne un vin léger, peu aromatique, plat et simple.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Bergerac

Les vins rouges de la région de Bergerac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de pot au feu de boeuf (façon grand-mère), côtelettes d'agneau aux figues et au miel ou quiche au fromage façon gâteau magique.

Analyse organoleptique du vin rouge de Bergerac

Au nez de la région de Bergerac révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, pruneaux ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de cassis noir, chocolat ou cèdre. En bouche de la région de Bergerac est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Bergerac

Dordogne : en Bergeracois, le château Poulvère s’engage pour Octobre rose

Alors que les vendanges battent leur plein en Bergeracois, le château Poulvère, géré par la famille Borderie à Monbazillac (Dordogne), a décidé de se lancer dans un autre défi en participant à l’opération Octobre rose, pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. « Une première » comme le confirme Benoît Borderie. A lire sur SudOuest.fr ...

Dordogne : le château de Monbazillac a fait sa métamorphose

C’était une belle soirée automnale, jeudi 15 septembre, au château de Monbazillac (Dordogne) pour l’inauguration officielle du nouveau parcours de visite de ce lieu incontournable de l’œnotourisme en Bergeracois, propriété de la Cave coopérative de Monbazillac. A lire sur SudOuest.fr ...

Dordogne : « Je n’ai jamais vu ça », dans le monbazillac, les vendanges ont déjà débuté

« Je n’ai jamais vu ça. » Michel Monbouché, viticulteur à Pomport, sur les hauteurs de Bergerac (Dordogne) depuis trente-trois ans, connaît en 2022 les vendanges les plus précoces de sa vie professionnelle. Si le top départ a été donné avec les blancs secs dès la fin du mois d’août, c’est la récolte du monbazillac, commencée lundi 12 septembre, qui arrive particulièrement tôt. « En 2021, on avait débuté le 16 septembre… « Je n’ai jamais vu ça. » Michel Monbouché, viticulteur à Pomport, sur ...