Top 100 des vins de Côtes de Bergerac

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Côtes de Bergerac de Guyenne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Côtes de Bergerac et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côtes de Bergerac

La région viticole du Côtes de Bergerac se situe dans la région du Bergerac dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Vignoble des Verdots et le Domaine Les Vignerons de Sigoulès y produisent principalement des vins doux, rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Bergerac sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Muscadelle, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Bergerac révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, sous-bois ou pamplemousse et parfois aussi des arômes de raisin, cassis ou cerise.

En bouche du Côtes de Bergerac est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 194 domaines et châteaux dans la région du Côtes de Bergerac, produisant 291 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Côtes de Bergerac s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou dessert sucré.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin de Côtes de Bergerac

Les vins de la région de Côtes de Bergerac s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de rosbeef au four à l'ail, epaule d'agneau farcie au cognac ou joues de porc mijotées, sauce à la crème et à la moutarde de dijon.

Analyse organoleptique du vin de Côtes de Bergerac

Au nez de la région de Côtes de Bergerac révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, pamplemousse ou miel et parfois aussi des arômes d'agrumes, pêche ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche de la région de Côtes de Bergerac est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Côtes de Bergerac

Dordogne : en Bergeracois, le château Poulvère s’engage pour Octobre rose

Alors que les vendanges battent leur plein en Bergeracois, le château Poulvère, géré par la famille Borderie à Monbazillac (Dordogne), a décidé de se lancer dans un autre défi en participant à l’opération Octobre rose, pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. « Une première » comme le confirme Benoît Borderie. A lire sur SudOuest.fr ...

Dordogne : le château de Monbazillac a fait sa métamorphose

C’était une belle soirée automnale, jeudi 15 septembre, au château de Monbazillac (Dordogne) pour l’inauguration officielle du nouveau parcours de visite de ce lieu incontournable de l’œnotourisme en Bergeracois, propriété de la Cave coopérative de Monbazillac. A lire sur SudOuest.fr ...

Dordogne : « Je n’ai jamais vu ça », dans le monbazillac, les vendanges ont déjà débuté

« Je n’ai jamais vu ça. » Michel Monbouché, viticulteur à Pomport, sur les hauteurs de Bergerac (Dordogne) depuis trente-trois ans, connaît en 2022 les vendanges les plus précoces de sa vie professionnelle. Si le top départ a été donné avec les blancs secs dès la fin du mois d’août, c’est la récolte du monbazillac, commencée lundi 12 septembre, qui arrive particulièrement tôt. « En 2021, on avait débuté le 16 septembre… « Je n’ai jamais vu ça. » Michel Monbouché, viticulteur à Pomport, sur ...