Top 100 des vins de Côtes de Duras

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Côtes de Duras de Guyenne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Côtes de Duras et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côtes de Duras

La région viticole du Côtes de Duras se situe dans la région du Guyenne dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Mouthes le Bihan et le Domaine Mouthes le Bihan y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Duras sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Duras révèle souvent des types d'arômes de minéral, tropical ou herbe et parfois aussi des arômes de cuir, tabac ou chocolat.

En bouche du Côtes de Duras est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 108 domaines et châteaux dans la région du Côtes de Duras, produisant 317 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Côtes de Duras s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin de Côtes de Duras

Les vins de la région de Côtes de Duras s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de boeuf bourguignon au four de nanou, epaule d'agneau roulées aux herbes ou soupe au chou vert.

Analyse organoleptique du vin de Côtes de Duras

Au nez de la région de Côtes de Duras révèle souvent des types d'arômes de minéral, minéral & naturel ou terre et parfois aussi des arômes de miel, fermenté (levuré) ou végétal. En bouche de la région de Côtes de Duras est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Côtes de Duras

Charente-Maritime : Puy Gaudin, ce leader discret du pineau en grande distribution

Les flacons lauréats trônent au milieu de la vaste boutique de la SAS Puy Gaudin, rue des Grands-Champs, à Gémozac, flanqués des macarons obtenus au Salon de l’Agriculture. Le producteur est rentré de Paris avec quatre médailles. De l’or pour son cognac VSOP et son pineau des Charentes rouge, de l’argent et du bronze pour deux variétés de vieux pineau blanc. Un argument de vente qui paye. « Ce sont des r&e ...

Vin : fusion à l’horizon entre la cave de Gironde-sur-Dropt et la cave Les Marmandais

« L’avenir ne se dessinera pas seul. » Par ces mots prononcés en assemblée générale lundi 27 janvier, le président de la cave Les Marmandais, dans le Lot-et-Garonne, officialisait le principe d’une fusion avec la cave La Girondaise, chez son voisin du vignoble bordelais, à Gironde-sur-Dropt. Les modalités de cette fusion doivent être précisées dans les prochaines semaines. L’assembl& ...

« On s’adapte » : face au Dry January, les viticulteurs cherchent des alternatives en Bergeracois

« Surpris ». Voilà le mot d’Anthony Castaing, viticulteur à Pomport (Dordogne), quand on lui parle du Dry January (rebaptisé Défi de janvier dans l’Hexagone), ce mouvement lancé en 2013 par l’organisation britannique Alcohol Change, et qui fait des émules en France. Le professionnel se dit étonné par « l’ampleur » du succès que rencontre l’opération. &la ...