Top 100 des vins de Bergamasca

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Bergamasca de Bergamasca ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Bergamasca et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bergamasca

La région viticole du Bergamasca se situe dans la région en Lombardie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Il Calepino et le Domaine Eligio Magri y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Bergamasca sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bergamasca révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, boisé ou fruits noirs et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), épices ou fruits rouges.

En bouche du Bergamasca est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 33 domaines et châteaux dans la région du Bergamasca, produisant 87 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Bergamasca s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort.

Découvrez le cépage: Moscato

Le Moscato est un cépage de raisin blanc ancestral originaire d'Italie, qui est répandu dans tout le pays. Le terme latin grec «moschato» désigne le raisin Muscadine, qui est le plus souvent associé à ce vin en particulier. Ce raisin est rustique et bon marché, ce qui le rend populaire auprès des producteurs. La peau est en général très sensibles et une partie importante du goût est produite par les arômes tuilés, ce qui est à l'origine du nom «Moscato». Souvent, la production de ce vin est limitée et artisanale en Italie, ce qui explique qu'il est moins fréquemment produit que d'autres cépages. Les caractères distinctifs du Moscato sont sa couleur jaune pâle, ses arômes frais et fruités, ainsi que sa douceur. La fraîcheur et la douceur sont obtenues grâce à un taux de sucre d'environ 95 grammes par litre. En termes de goût et d'arômes, ce vin possède des notes de noix de muscade, de fruits tropicaux et de citron, ainsi qu'une certaine acidité. Le Moscato est généralement servi dès l'apéritif ou à l'occasion de desserts, et s'accorde bien avec des aliments tels que les fruits et les plats sucrés.

Accords mets et vins avec un vin de Bergamasca

Les vins de la région de Bergamasca s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de pâté chinois (québec !), cannelloni au brocciu de jeanne ou selle d'agneau aux herbes.

Analyse organoleptique du vin de Bergamasca

Au nez de la région de Bergamasca révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, boisé ou fruits noirs et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), épices ou fruits rouges. En bouche de la région de Bergamasca est un vin puissant.