Top 100 des vins rouges de Gimblett Gravels

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Gimblett Gravels de Hawke's Bay ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Gimblett Gravels et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Gimblett Gravels

La région viticole du Gimblett Gravels se situe dans la région du Hawke's Bay en North Island en Nouvelle-Zélande. Les caves et vignobles comme le Domaine Craggy Range et le Domaine Matariki y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Gimblett Gravels sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gimblett Gravels révèle souvent des types d'arômes de crème, cigare ou confiture de mûres et parfois aussi des arômes d'olive noire, figue ou fromage.

En bouche du Gimblett Gravels est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 34 domaines et châteaux dans la région du Gimblett Gravels, produisant 156 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Gimblett Gravels s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau.

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Accords mets et vins avec un vin rouge de Gimblett Gravels

Les vins rouges de la région de Gimblett Gravels s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes d'epaule de porc à la moutarde, tajine d'agneau aux légumes et patates douces ou parmentier de canard aux cèpes.

Analyse organoleptique du vin rouge de Gimblett Gravels

Au nez de la région de Gimblett Gravels révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise ou chêne et parfois aussi des arômes de fumée, terre ou mûre. En bouche de la région de Gimblett Gravels est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Gimblett Gravels

La crise viticole pas aidée : « l’absence de budget va retarder et décaler le soutien qu’attendent les vignerons » prévient Annie Genevard

Tirant dans cet entretien le bilan des avancées et difficultés de ses récentes annonces d’aide à la filière vin, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, défend la mobilisation du gouvernement et met la balle des mises en œuvre attendues dans le camp des instances européennes et des parlementaires français pour l’arrachage, de la Commission européenne pour la distillation sur fonds communautaires, d’un projet de loi de finances pour améliorer les prêts de restructura ...

Le linéaire vin travaillé comme un « rayon métier » : exemple avec un hyper fan de chenin

Une grande surface angevine a décidé de créer un rayon spécial dédié aux chenins de la Loire. 85 références s’y côtoient. I l figure parmi les quelques 1 600 points de vente en France qui se revendiquent "Fan de chenin", du nom du collectif né dans la Loire qui mène la promotion des vins de ce cépage blanc aux multiples facettes (bulles, sec, demi-sec, liquoreux). L’Hyper U de Mûrs-Erigné, en lisière d’Angers, en Maine-et-Loire, a décidé il y a quelques mois de d ...

Ce vigneron bordelais a lancé sa propre méthode de taille pour gagner du temps tout en assurant le rendement

Le Bordelais Mikaël Cousinet taille ses vignes en alternant chaque année le cordon et le guyot. Son but : gagner du temps tout en assurant le rendement. Nous sommes allés voir sur place cette étonnante technique. «  Viticulteur recherche bons rendements avec moins de travail en hiver dans les vignes. » Pour résoudre cette délicate équation, Mikaël Cousinet a lancé sa propre méthode de taille, alternant cordon et guyot dans l’espace et dans le temps. Dans toutes ses pa ...