Top 100 des vins de Central Otago

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Central Otago de Central Otago ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Central Otago et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Central Otago

La région viticole du Central Otago se situe dans la région en South Island en Nouvelle-Zélande. Les caves et vignobles comme le Domaine Amisfield et le Domaine Felton Road y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Central Otago sont les Pinot noir, Pinot gris et Riesling, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Central Otago révèle souvent des types d'arômes de cerise, cerise acide ou anis et parfois aussi des arômes de fraises mûres, tomate ou caramel.

En bouche du Central Otago est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 270 domaines et châteaux dans la région du Central Otago, produisant 811 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Central Otago s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Accords mets et vins avec un vin de Central Otago

Les vins de la région de Central Otago s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de daube provençale, paupiettes à la mérignicaise ou canard mariné au miel et cinq épices.

Analyse organoleptique du vin de Central Otago

Au nez de la région de Central Otago révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de pêche, terre ou mûre. En bouche de la région de Central Otago est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Central Otago

INSOLITE. “Le poisson est littéralement tombé du ciel” : en pleines vendanges, une tanche de 800 g atterrit au milieu des vignes

Des chevreuils, des sangliers, des lapins…D’habitude, Paul et Patrick, deux vignerons du Maine-et-Loire, voient passer du gibier dans leurs vignes. Ce mercredi 4 septembre, c’est un drôle d’animal qui a atterri sur leur vignoble : une tanche de 800 g. Non sans humour, ils nous racontent cette pêche miraculeuse. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail a ...

La crise viticole doit bénéficier de fonds européens : Paris demande l’aide financière de Bruxelles

Elle est partie : la demande d’accès français aux fonds européens de réserve de crise agricole pour soutenir les vins français dont la crise est exacerbée par les difficultés d’accès au marché américain. A vant que l’urgence ne devienne impatience dans le vignoble, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, vient d’envoyer un courrier au commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, « pour lui faire part des difficultés du secteur et d ...

Lors des malos, les bactéries lactiques permettent aussi d’orienter le profil des vins rouges

Longtemps cantonnées à leur rôle désacidifiant, les bactéries lactiques servent aussi à définir ou à préciser le profil sensoriel des vins rouges. Témoignages. «  Avant, je changeais souvent de bactérie selon ce qu’il y avait de disponible chez mon fournisseur. Mon but, c’était surtout que la malo se fasse, raconte Christophe Guicheney, propriétaire des 50 ha du château Piconat, basé au cœur de l’Entre-Deux-Mers à Soussac. J’étais convaincu de l’imp ...