Top 100 des vins blancs de Duriense

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Duriense ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote de Duriense et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Duriense

Le Duriense est une région viticole portugaise couvrant la même zone que le Douro DOC et la région du vin de Porto. À la différence du Douro DOC, le Duriense VR est une désignation au niveau inférieur du Vinho Regional (VR), qui correspond aux vins de table avec une indication géographique en vertu de la réglementation vitivinicole de l'Union européenne, similaire à un vin de pays français. Ainsi, ce sont les vins plus simples ou moins typiques de la région du Douro qui sont vendus avec une étiquette Duriense VR. Avant la création d'une VR Duriense distincte, les vignobles du Douro faisaient partie de l'ancienne VR Transmontano/tras-os-montes">Trás-os-Montes, qui s'appelle désormais VR Transmontano et ne comprend plus les vignobles du Douro.

Le Donzelinho branco est l'un des raisins autorisés à être assemblés dans les vins de Duriense.

Découvrez le cépage: Rabigato

Le cépage Rabigato est un cépage blanc autochtone du nord du Portugal, principalement cultivé dans la vallée du Douro, qui produit des vins très aromatiques et richement texturés. Les vins produits avec le cépage Rabigato sont généralement secs et légèrement acides, avec des tons de citron, d'ananas, de pêche et de pamplemousse. La saveur est animée, souvent avec des notes minérales aromatiques. Avec des arômes de fleurs, le bouquet est floral et parfois saveur de noix. La robe des vins est pâle à dorée. La teneur en alcool est relativement faible, autour de 11%. La capacité de vieillissement est limitée, mais le Rabigato peut ajouter des profondeurs, des saveurs et des couleurs supplémentaires, à condition de vieillir sur lies. Le cépage Rabigato trouve sa plus grande expression en tant que monovarietal, mais est également mélangé à d'autres cépages blancs comme le Codega ou le Gouveio. Bon nombre des vins produits avec du Rabigato sont des bénéficiants de l'appellation demarcada, ce qui signifie qu'ils répondent aux normes de qualité strictes et qu'ils proviennent d'un lieu déterminé. Le Rabigato est généralement considéré comme une variété qui produit des boissons salses, minérales et expressives. C'est une variété plutôt facile à cultiver et ses grappes sont minces et cylindriques. Bien que le cépage ne soit pas très productif, il offre une structure plus complexe que les autres variétés blanches. Lorsqu'il est harmonieusement mélangé avec d'autres cépages, le vin produit peut rivaliser avec la qualité des meilleurs Rieslings.

Accords mets et vins avec un vin blanc de Duriense

Les vins blancs de la région de Duriense s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de risotto aux fruits de mer, verrine de pêche au thon ou gratin de poisson et de fruits de mer.

Analyse organoleptique du vin blanc de Duriense

Au nez de la région de Duriense révèle souvent des types d'arômes de crème, chêne ou agrume et parfois aussi des arômes de pommes, beurre ou minéral. En bouche de la région de Duriense est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Duriense

Tour de France des Crémants : la Bourgogne, Pierre du Couëdic, la formidable histoire de la bulle…

"Les Crémants de Bourgogne constituent désormais la troisième appellation du vignoble bourguignon !" Dans ce podcast, Pierre du Couëdic, directeur du Syndicat interprofessionnel des Crémants de Bourgogne, retrace la formidable histoire de la bulle bourguignonne. Des origines aux perspectives, il éclaire l’essor des Crémants de Bourgogne, souvent considérés comme les plus champenois des crémants. Instagram (https://www.instagram.com/media.vino/?hl=fr) Facebook (https://www.facebook.com/ ...

Vins de Bordeaux. 1855 au cœur d’un livre d’art : « Ce classement est la base du marketing du monde contemporain »

On s’entiche parfois d’un beau livre, en voici un somptueux. Exubérant par son poids (près de 5 kilos) comme son prix (850 euros), le livre-objet « 1855 – Culte & cultures » (1), quatrième opus de la collection « L’Histoire par le menu », revient sur une année capitale dans l’histoire de France et pour celle du monde du vin : le millésime 1855 qui… On s&rsquo ...

Comment ce montagne-saint-émilion désalcoolisé a séduit le PSG et « sauvé » l’activité de Coralie de Boüard

L’adage populaire dit que le hasard fait bien les choses. Coralie de Boüard peut en témoigner. Car sans ce petit coup de pouce, sans doute ne se serait-elle jamais lancée dans la création de vins sans alcool. A lire sur SudOuest.fr ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Duriense