L'arôme de boisé dans le vin d'England

Découvrez les vins d'England révélant l'arôme de boisé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'England

L'Angleterre, bien que plus célèbre pour le gin et la bière, produit du vin depuis l'époque romaine Impériale (100 - 400 après J. -C. ). Historiquement, le pays n'est pas connu pour la qualité de sa Vinification, en raison de sa latitude nord et du ClimatFrais qui en résulte.

Toutefois, au cours de la dernière décennie, on a assisté à des progrès et à une expansion considérables, ainsi qu'à une augmentation des plantations de cépages nobles. Une Chaptalisation importante pour compenser l'Acidité élevée des raisins insuffisamment mûrs était autrefois une pratique courante, mais depuis les années 1970 et surtout depuis le début du millénaire, les niveaux de sucre naturel ont augmenté dans le vignoble et les vins ont gagné en qualité et en réputation. L'industrie commerciale moderne du vin anglais est souvent attribuée aux petits vignobles expérimentaux plantés dans les années 1950 et 1960. Le manque d'ensoleillement et les températures plus froides empêchent la Maturation et la nouaison des fruits, ce qui entraînait auparavant des niveaux d'acidité élevés et de faibles rendements.

Le climat est modéré par le Gulf Stream, un important courant de l'océan Atlantique qui transporte les eaux chaudes des Caraïbes vers les côtes méridionales de l'Angleterre et du Pays de Galles. Le Gulf Stream contribue également à modérer le climat de Bordeaux. Grâce à ces conditions, les vins mousseux sont devenus les vins anglais les plus importants et les plus rentables, certains d'entre eux ayant été classés aux côtés de ceux de pays producteurs de vin plus connus comme la France, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les cépages champenois Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier connaissent un succès particulier aux côtés des vins mousseux carbonatés par fermentation en bouteille selon la méthode traditionnelle.

Le mot du vin: Déchaussage

Au printemps, opération consistant à retirer la butte de terre formée au pied des ceps par un labourage pratiqué à l'automne entre les rangs.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de boisé d'England ?

Actualités des arômes du vin

Comment savoir si un vin rouge est prêt à boire ?

Il n’y a pas de bon vin, que de bonnes bouteilles, dit l'adage. Ouvrir sa bouteille de vin au bon moment permet d’en apprécier tout le potentiel. Suivez nos conseils pour viser au plus juste. Différencier les vins de soif des vins de garde   Les rouges de soif sont voués à être dégustés sur leur jeunesse, à l’aune de teintes rubis, voire violacées, promesses d’un fruit fringant et croquant. Ces vins, gén&eac ...

Château de Pougelon, les cuvées rouges parfaites pour le printemps

Entre douceur, accessibilité et gourmandise, les cuvées rouges 2021 du Château de Pougelon, accompagnent parfaitement l’arrivée du printemps. Voici deux cuvées à déguster de l’apéritif au dessert : le Beaujolais Villages et le Clos Reisser 2021.   L’un est un Beaujolais fruité à la bouche ronde, l’autre un élégant Brouilly. Le Beaujolais Villages 2021 et le Clos Reisser 2021 de Ch ...

Charente-Maritime : la distillerie Merlet décroche cinq prix et un trophée d’excellence à Paris

La moisson a été bonne. La Distillerie Merlet & Fils a brillé au 59e Salon de l’agriculture, qui a fermé ses portes le dimanche 5 mars 2023. La PME basée à Saint-Sauvant (17), entre Saintes et Cognac, a décroché pas moins de cinq médailles au Concours général agricole. Elle a trouvé l’or avec sa liqueur de crème de pêche de vigne, l’argent avec sa crème de framboise, son cognac VSOP et son pineau rouge (cépage merlot), et le bronze avec sa crème de fraise. A lire sur SudOuest.fr ...