L'arôme de sel dans le vin de France
Découvrez les vins de France révélant l'arôme de sel lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France.
Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.
Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs.
La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.
Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux.
La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.
Vin qui se caractérise par une agréable nervosité et une sensation globale de fraîcheur en bouche renforcée selon le cas par de la minéralité, une note d'amertume, une pointe de CO2, et bien sûr une température de service adaptée.
C’est une bouteille de vin chargée d’histoire qui a été mise aux enchères le 10 septembre par la maison américaine Alexander Historical Auctions. Un saint-émilion 1934 provenant de la cave personnelle d’Adolf Hitler, celle de sa résidence du Berghof en Bavière, s’est vendu pour 2 500 dollars américains (environ 2 130 euros), bien en dessous de son estimation (entre 5 000 et 7  ...
Vendanges 2025 : en légère hausse par rapport à 2024, la production viticole reste à un niveau bas Sommaire Vendanges 2025 : en légère hausse par rapport à 2024, la production viticole reste à un niveau bas "On a cru à une erreur" : 20 000 bouteilles de vin livrées dans une prison bordelaise font scandale L’Italie renoue avec une production élevée et restera le premier producteur mondial ...
Installé depuis 2019 à Chelles, en Seine-et-Marne, Pierrick Petit produit l’un des meilleurs vins d’Île-de-France. Pour la première fois, un vigneron de la région a été distingué par la Revue du vin de France. Découverte de ce vignoble. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous pouvez ...