Le Domaine Casa Emma de Chianti en Toscane

Le Domaine Casa Emma fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 20 vins à la vente dans la région de Chianti à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Casa Emma à Chianti parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Casa Emma. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Casa Emma avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Casa Emma s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de filet de boeuf en croûte au foie gras et aux truffes, le couscous algerois de daniel ou civet de canard au vin de cahors.
Au nez le vin rouge du Domaine Casa Emma révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fermenté (levuré) ou végétal. En bouche le vin rouge du Domaine Casa Emma est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La région viticole du Chianti se situe dans la région en Toscane en Italie. En bouche du Chianti est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 1687 domaines et châteaux dans la région du Chianti, produisant 2720 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Chianti s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée.
Les vins blanc du Domaine Casa Emma s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de bol chinois, quiche végan poireaux tofu béchamel ou acras aux crevettes.
Au nez le vin blanc du Domaine Casa Emma révèle souvent des types d'arômes de boisé, fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin blanc du Domaine Casa Emma est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Serait d'origine espagnole. Aujourd'hui il est très présent en Toscane et dans de nombreuses autres régions italiennes où il est souvent assemblé avec le sangiovese pour produire le fameux Chianti. D'après des analyses génétiques récentes, il est le père dudit sangiovese sa mère étant un cépage quasiment inconnu du nom de calabrese di Montenuovo. - Synonymie : ciliegino, ciregiuolo ou cireguoli, aleatico di spagna (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !). - Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques, ailées, compactes, pédoncules moyens forts et très peu lignifiés; baies moyennes, rondes, peau d'épaisseur moyenne très pruinée d'un beau noir bleuté avec quelquefois des reflets violacés, pulpe juteuse. - Aptitudes de production : débourrement précoce dans l'année quelques jours seulement après le chasselas. Affectionne tout particulièrement les terres de coteaux pas trop pauvres. Vigoureux, productif et régulier, il faudra cependant lui appliquer une taille en rapport avec le fait que ses yeux de la base sont peu ou pas fertiles. Sensible au vent, au mildiou, à l'oïdium, à la pourriture acide et à la pourriture grise. Résiste bien à la sécheresse. Maturité 2ème époque tardive. - Type de vin/Arômes : donne un vin ample et souple aux tanins doux, riche en alcool, de couleur rubis plus ou moins foncé avec dans certains cas des reflets violacés. Arômes de cannelle, cerise, myrtille, notes épicées, prune, raisin frais, réglisse, tabac, vanille, ... .
Les vins rosé du Domaine Casa Emma s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes d'enchiladas franchouillards, poulet en sauce ou quiche sans oeufs.
Au nez le vin rosé du Domaine Casa Emma révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes et parfois aussi des arômes de fruits rouges.
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).
Les vins doux du Domaine Casa Emma s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de boeuf à la bière brune, epaule d'agneau farcie au cognac ou macaronade sétoise.
Ce cépage rouge est originaire d'Italie. Les synonymes sont Caccione Nero, Cagnina, Canaiolo, Canaiolo Toscano, Canajolo Nero, Canaiolo Romano, Canajuola, Canina, Cannaiola di Marta, Cannaiola Macchie di Marta, Uva Canina et Uva dei Cani. Malgré des synonymes apparemment suggestifs, il ne doit pas être confondu avec la variété Colorino del Valdarno. Le Canaiolo Rosa à baies roses est une mutation de couleur, mais il n'a aucun rapport avec le Canaiolo Bianco (Drupeggio) à baies blanches. Selon une hypothèse, un ancêtre était déjà connu des Étrusques et s'appelait donc Vitis vinifera etrusca. Cependant, il est certain qu'il était déjà mentionné en 1303 par l'érudit Petrus de Crescentiis (1230-1321). L'agronome Giovanni Soderini (1526-1596) l'a décrite sous le nom de Canaiuola à la fin du XVIe siècle comme l'une des meilleures variétés toscanes. Avant la recette du Chianti recommandée par le baron Ricasoli (1809-1880), le cépage jouait un rôle important et, du 18e au 19e siècle, il était même plus important que le principal cépage actuel, le Sangiovese.
Une route des vins de prévue dans la région de Chianti ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Casa Emma.
Le pinot blanc est un cépage trouvant ses premières origines en Bourgogne, muté du pinot gris. Aujourd’hui, il est installé en Alsace où il porte le nom de klevner quand il est assemblé à l’auxerrois. Cépage courant, il entre dans l’encépagement de nombreuses appellations d’Alsace.Le climat continental qui se traduit par des hivers froids et des étés chauds convient particulièrement au pinot blanc. Il est résistant au gel l’hiver et l’été, les racines puisent dans le sol chaud les minéraux dont elle a besoin. Ses grappes sont composées de petites baies à la peau épaisse et à la pulpe fondante qui produisent des vins fruités, épicés, équilibrés entre l’acidité et l’alcool.Le pinot blanc est aussi utilisé pour les crémants et les mousseux. Très exploité en Italie où il représente presque 7.000 hectares, le pinot blanc est aussi présent en Allemagne, en Autriche, au Canada et en Afrique du Sud.
En Alsace, la patine du temps long Sommaire En Alsace, la patine du temps long L’expression fine du Beaujolais Le sauternes magistral Un artiste sur la côte des blancs Le parfum singulier du grand chablis Souffle nouveau au-dessus du Golf de Sagone Scintillement dans le ciel du Jura Tout au long de l’année, les dégustateurs de La RVF sillonnent le vignoble, à la recherche de vins d’émotion, interprètes de leur terroir. Comme chaque ann&e ...
DR Les Gouttes de Dieu, de Tadashi Agi et Shu Okimoto, éditions GlénatIncontournable. La quête des deux fils d’un œnologue décédé qui a laissé douze énigmes sur douze vins dans son testament et la possibilité d’en découvrir un treizième, le graal, Les Gouttes de Dieu. 44 tomes ont été publiés en France depuis 2008. Robert Parker : les sept péchés ca ...
Aurore Casanova, Champagne Aurore Casanova, Mardeuil, Champagne Aujourd’hui, rencontre avec une vigneronne bien dans ses baskets. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est elle. Mais si vous nous aviez posé la question, nous aurions dit la même chose. Parce qu’avec Aurore Casanova, le courant est passé tout de suite. Pas seulement parce qu’elle et son mari Jean-Baptiste Robinet ont eu l’audace de se lancer à corps perdu dans la vigne et le vin. Pas seulement à ca ...
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).