Le Château des Masseries de Bourgogne Mousseux en Bourgogne

Le Château des Masseries fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Bourgogne Mousseux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château des Masseries à Bourgogne Mousseux parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château des Masseries. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château des Masseries avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rosé du Château des Masseries s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de homard breton au naturel, cake aux tomates séchées, feta et olives vertes ou poisson à la sauce tomate et courgettes.
L’AOC Bourgogne mousseux concerne uniquement les vins rouges effervescents issus du vignoble bourguignon. Les 600 hectares de son aire de production se répartissent sur des communes de quatre départements : 54 communes dans l’Yonne, 91 dans la Côte-d’or, 154 dans la Saône-et-Loire et 85 dans le Rhône. Le Climat continental du vignoble subit par le sud les influences de la Méditerranée, et par l’ouest celles de l’Atlantique. Les terroirs connaissent donc d’importantes variations, renforcées par une composition des sols changeante, en fonction de leur localisation dans la région.
Les bourguignons distinguent de ce fait des "climats", pour refléter toute la complexité de ces différents terroirs. La production de ces vins rouges mousseux est aujourd’hui très marginale. Ils sont élaborés grâce à la méthode champenoise traditionnelle, de la même manière que l’AOC Crémant de Bourgogne. Un élevage de 9 mois minimum en bouteille leur permet de développer leurs arômes puissants de fruits rouges.
Pour pouvoir revendiquer leur appellation, ces mousseux doivent être produits uniquement à partir des cépages Pinot, gamay, César et Tressot (dans l’Yonne), avec des rendements ne dépassant pas 55 hl/ha. Leur Robe est intense, et leur mousse fine et persistante. En Bouche, ils sont Frais, avec des arômes de Cassis, de framboise et de fraise.
Les vins rouge du Château des Masseries s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de fleischnacka feuilletée, irish stew ou lapin bonne femme.
Cépage très ancien cultivé autrefois en rive gauche de la Vallée du Drac au sud du département de l' Isère - Cordéac, Saint Jean d'Hérans, Saint Baudille et Pipet, ... -. Quasiment inconnu dans les autres régions viticoles françaises, il est aujourd'hui très peu multiplié, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), il est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le gouais blanc et le chatus comme l'est également le sérénèze de Voreppe.
Une route des vins de prévue dans la région de Bourgogne Mousseux ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château des Masseries.
Reconnu comme étant originaire du Péloponnèse en Grèce, aujourd'hui très présent dans les îles des Cyclades (Paros en particulier et un peu dans Syros, Mykonos, Santorin, ...), dans l'île d'Eubée, ... . On peut le rencontrer également en Italie, aux Etats unis, ... en France il n'est pratiquement pas connu. Il ne faudra surtout pas le confondre avec la multitude de cépages blancs appartenant à la grande famille des Malvoisie, des tests A.D.N. n'ont en effet jamais permis d'établir un lien quelconque de parenté. En revanche, il serait parent avec le cépage grec athiri trouvant ses premières origines en l'île de Santorin et avec le gouais blanc..