Le Château Haut-Beauséjour de Saint-Estèphe à Bordeaux

Château Haut-Beauséjour
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Ce domaine fait partie du groupe Louis Roederer
Il est classé au top 43 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Saint-Estèphe dans la région de Bordeaux

Le Château Haut-Beauséjour fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Saint-Estèphe à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Situé au cœur de la célèbre région viticole de Saint-Estèphe en France, le domaine Château Haut-Beauséjour est géré par la famille Feytit depuis plus de trois générations. L'histoire du domaine remonte à 1780, lorsqu'un célèbre négociant en vin de Bordeaux, M. Feytit, décide d'investir dans le vignoble et de créer le château. Depuis lors, M. Feytit et ses descendants continuent de cultiver, produire et élever le vin avec le même soin et la même passion. Le domaine Château Haut-Beauséjour est spécialisé dans la production de crus classés de Bordeaux, y compris ses principaux crus, le Château Haut-Beauséjour et le Château du Moulin-Feytit. Le vignoble du château s'étend sur 45 hectares. Les vignes, âgées de 20 à 35 ans, sont enracinées dans un terroir riche et varié, composé de graves argileuses et marneuses veinées de cailloux argileux. Les sols sont soigneusement exploités, ce qui favorise une maturation lente et uniforme des raisins, et assurent des vins de haute qualité. La production des crus est entièrement gérée en interne, à partir de la culture des raisins à la mise en bouteille. Tout le vin est élevé en fûts de chêne pendant de 12 à 18 mois avant d'être mis en bouteille. Les vins sont doux et aromatiques, avec des tanins soyeux et des arômes complexes. Le Château Haut-Beauséjour est un domaine viticole de premier plan, qui a acquis une réputation internationale pour la qualité constante et l'excellence de ses vins. Le vignoble perpétue une tradition de qualité qui a été transmise de génération en génération depuis plus de deux siècles, et continue de produire des vins exceptionnels.

Top des meilleurs vins du Château Haut-Beauséjour

À la recherche des meilleurs vins du Château Haut-Beauséjour à Saint-Estèphe parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Haut-Beauséjour. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Haut-Beauséjour avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Haut-Beauséjour

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Haut-Beauséjour

Les vins rouge du Château Haut-Beauséjour s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de langue de boeuf aux champignons, méchoui d'agneau rôti au thym ou pizza hawaïenne.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Haut-Beauséjour

Au nez le vin rouge du Château Haut-Beauséjour révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise ou chêne et parfois aussi des arômes de fumée, terre ou mûre. En bouche le vin rouge du Château Haut-Beauséjour est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Haut-Beauséjour

  • 2018avec une note moyenne de 4.20/5
  • 1995avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2002avec une note moyenne de 4.10/5
  • 1998avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.00/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Haut-Beauséjour

  • Cabernet Sauvignon
  • Merlot
  • Petit Verdot

À la découverte de la région viticole de Saint-Estèphe

La région viticole du Saint-Estèphe se situe dans la région du Médoc à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Cos d'Estournel et le Château Montrose y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Estèphe sont les Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Estèphe révèle souvent des types d'arômes de fer, bois de santal ou banane et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), herbes séchées ou anis étoilé.

En bouche du Saint-Estèphe est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 184 domaines et châteaux dans la région du Saint-Estèphe, produisant 286 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Saint-Estèphe s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Haut-Beauséjour

Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Estèphe ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Haut-Beauséjour.

Découvrez le cépage: Petit Verdot

Le Petit Verdot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Sud-Ouest). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Petit Verdot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .

Actualités du Château Haut-Beauséjour et des vins de la région

Les vins AOC ont 90 ans : 75 appellations nonagénaires ce millésime 2026

Nonantième année pour les premières AOC viticoles françaises, nées en 1936 après l’impulsion donnée par le baron Le Roy et le sénateur Capus pour doter le vignoble national d’un outil de protection et de valorisation de ses terroirs. A près les 90 ans du projet de loi du 12 mars 1935 (adoptée le 30 juillet suivant) fondant les bases des appellations viticoles modernes et de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), voici l’anniversaire des décrets ...

Les vins de presse passés au peigne fin

A l’Université de Bordeaux, les vins de presse sortent de l’ombre avec la thèse de Margot Larose. Décryptage d’un outil décisif pour l’assemblage. S i les vins de presses ne constituent que 15 à 20% du volume du millésime, ils jouent un rôle déterminant dans la construction finale des assemblages. Malgré cette importance, « seulement six études portent aujourd’hui sur les vins de presse, et une seule concerne spécifiquement le vignoble bordelais », rappe ...

Le 100 % AOC c’est fini pour les vignerons de Bordeaux

A Bordeaux aussi, les vins de France font leur trou. Depuis quelques années, de plus en plus de domaines franchissent la ligne rouge du vin de France pour élargir leur gamme. Et sans états d’âme. «  Quand la dénomination Vin De France avec mention de cépage et millésime a été créée il y a 15 ans, il y avait peu de membres en Gironde, se souvient Valérie Pajotin, directrice de l’association nationale interprofessionnelle des Vins De France-VDF (Anivin de France). Mais ...

Le mot du vin: Gravelle

Terme désignant le dépôt de cristaux de tartre dans les vins blancs en bouteille.