Le Château Roc du Cayla de Faugères en Languedoc-Roussillon

Château Roc du Cayla
Le domaine propose 3 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 146 des domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Faugères dans la région du Languedoc-Roussillon

Le Château Roc du Cayla fait parti des domaines à suivre à Faugères. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Faugères à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Roc du Cayla

À la recherche des meilleurs vins du Château Roc du Cayla à Faugères parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Roc du Cayla. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Roc du Cayla avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Roc du Cayla

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Roc du Cayla

Les vins rouge du Château Roc du Cayla s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de rôti de boeuf à la cocotte, la soupe corse ou potjevleesch (viande en pot).

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Roc du Cayla

En bouche le vin rouge du Château Roc du Cayla est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Roc du Cayla

  • 0avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2019avec une note moyenne de 3.59/5

À la découverte de la région viticole de Faugères

Faugeres est une appellation de la région Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Bien qu'elle couvre également les vins blancs et rosés, l'appellation est surtout connue pour ses vins rouges riches et mûrs issus des cépages classiques du Rhône que sont la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre, ainsi que du Cinsaut et du Lladoner Pelut, plus méditerranéens. L'appellation couvre les pentes sud d'une série de collines situées à quelques kilomètres seulement de la côte méditerranéenne. La ville de Faugeres constitue le centre de la zone, qui s'étend sur 10 km d'est en ouest.

La ville de Carcassonne se trouve à une courte distance au Sud-Ouest. Cette position est très importante pour le Terroir de Faugeres, car les collines protègent des influences froides du nord du Massif Central et orientent les vignes vers le soleil dominant. Cela donne à Faugeres un Climat chaud, classiquement méditerranéen, où même les cépages les plus tardifs comme le Mourvèdre peuvent atteindre leur pleine maturité. Comme c'est souvent le cas, les meilleurs sites sont situés sur les pentes les plus raides en haut de la colline, tandis que les vignobles des plaines qui s'étendent vers la mer produisent surtout des vins de moindre qualité qui sont souvent vendus sous le titre régional IGP.

Faugeres bénéficie de son histoire géologique - les sols schisteux sont le résultat d'un ancien fond marin qui a été comprimé par le déplacement des Alpes et des Pyrénées. Ces sols sont profonds et se drainent librement, ce qui leur permet d'absorber et de retenir la chaleur pour favoriser la Maturation. La faible fertilité, Longtemps associée à la production de vin de qualité, est également une caractéristique de ces sols, ce qui entraîne de faibles rendements et une concentration des fruits. Les vins de Faugeres ont attiré l'attention tout au long du XXe siècle, et la région a obtenu le statut VDQS en 1955, et a été promue AOC en 1982.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Roc du Cayla

Une route des vins de prévue dans la région de Faugères ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Roc du Cayla.

Découvrez le cépage: Gros Colman

Du Caucase du sud peut être en Géorgie, certains écrits le donne comme venant de Russie pays proche du précédent. Il fut très longtemps conduit sous serres en particulier en Belgique mais également en Angleterre, en France, en Hollande, au Japon, ... peu cultivé en plein champ, quelques essais furent tentés sans trop de succès sur les bords du Rhin, en Tarn et Garonne, à Thomery en Seine et Marne puis abandonnés du fait très certainement d'une maturité très tardive. Aujourd'hui, il n'est plus multiplié en pépinières et donc en voie de disparition. Il serait issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le tigvoasa blanc ou furjmony feher - cépage roumain aux fleurs femelles - et le kadarka noir. Il existerait un clone prenant à l'automne et sur toute la surface de la feuille, une couleur pourpre très caractéristique, avec des baies plus grosses, des grappes plus volumineuses et une maturité plus tardive.