Le Domaine Chevanceau en Vin de Pays

Domaine Chevanceau - Blanc
Le domaine propose 5 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 39 des domaines de Vin de Pays
Il se situe en Vin de Pays

Le Domaine Chevanceau fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Vin de Pays à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Chevanceau

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Chevanceau à Vin de Pays parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Chevanceau. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Chevanceau avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Chevanceau

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Chevanceau

Les vins blanc du Domaine Chevanceau s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de chipolatas à la créole, gratin de ravioles au saumon ou rougaille tomates (madagascar).

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Chevanceau

Au nez le vin blanc du Domaine Chevanceau révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pêche ou lime et parfois aussi des arômes de melon, minéral & terre ou fruits (d'arbre fruitier).

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Chevanceau

  • 2013avec une note moyenne de 4.50/5
  • 2014avec une note moyenne de 4.13/5
  • 2019avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.04/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Chevanceau

  • Sauvignon Blanc
  • Marsanne
  • Vermentino

À la découverte de la région viticole de Vin de Pays

Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".

Il existe aujourd'hui plus de 150 titres VDP/IGP, couvrant principalement le tiers sud de la France. Le niveau "Vin de Pays" est destiné à profiter à la fois aux consommateurs et aux producteurs de vin. Il permet aux consommateurs de connaître clairement la provenance d'un vin, tandis que les producteurs sont habilités à produire du vin en dehors des contraintes des lois traditionnelles sur les AOC. Les libertés les plus évidentes sont les rendements plus élevés autorisés et une liste plus complète des cépages autorisés.

Le fait que les vins puissent être des cépages et être étiquetés comme tels est très important en termes commerciaux. Cela s'est avéré bénéfique, notamment sur les marchés du Nouveau Monde, qui sont beaucoup plus axés sur les cépages que ceux de l'Europe. Alors que la catégorie VDP met l'accent sur les cépages, elle identifie les emplacements des vignobles de manière beaucoup plus vague. Les limites des AOC sont tracées mètre par mètre en fonction du Terroir (en particulier dans le cas des grands crus), mais les limites du PDV correspondent à celles de zones beaucoup plus vastes.

Les grands vins rouges du Domaine Chevanceau

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Chevanceau

Les vins rouge du Domaine Chevanceau s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de moussaka version céline (5ème rencontre), pastachoute de toscane ou epaule de veau à la crème et à l'estragon.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Chevanceau

Au nez le vin rouge du Domaine Chevanceau révèle souvent des types d'arômes de framboise, minéral & terre ou fruits rouges.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Chevanceau

  • 2014avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.50/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Chevanceau

  • Grenache
  • Mourvedre
  • Carignan
  • Marselan

Découvrez le cépage: Marsanne

La marsanne est un cépage blanc né à Montélimar dans la Drôme, il y a de cela plusieurs siècles. La marsanne se retrouve également à Cassis, en Savoie, en Languedoc-Roussillon ou encore à Saint-Péray dans l’Ardèche, où elle donne des vins pétillants remarquables. Appelée grosse roussette ou abondance dans certaines régions, la marsanne est effectivement très productive.Le climat chaud et ensoleillé de la Vallée du vallée du Rhône, du Languedoc-Roussillon et de la Provence ainsi que les sols caillouteux et secs sont les conditions idéales à son bon développement. Ses grappes sont assez grosses et fournies de petites baies bien juteuses, sensibles à la pourriture grise et aux vents forts.La marsanne est souvent assemblée à la roussanne. Ces deux cépages se complètent parfaitement : ensemble elles donnent des vins légers, avec peu d’acidité, aux arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs avec des notes miellées et de réglisse. C’est par exemple ce qu’expriment les appellations Saint-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Côtes-du-vallée du Rhône, Corbières, ou Cassis… qui représentent environ 700 hectares.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Chevanceau

Une route des vins de prévue dans la région de Vin de Pays ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Chevanceau.

Découvrez le cépage: Grenache

Le Grenache noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Grenache noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Actualités du Domaine Chevanceau et des vins de la région

Comment créer un gin remarquable  en 18 mois ?

Au sein d’une catégorie de spiritueux très à la mode, Christophe et Cécile Amigorena font la différence avec Melifera, un gin créé ex nihilo, local, bio, bon et durable. Qui dit mieux ? Ils cueillent dans leur champ des fleurs d’immortelles dont ils font du gin, ils trinquent avec les patrons de terrasses et restaurants qui leur achètent leur production. Les amateurs plébiscitent leur breuvage… De prime abord, la vie de ce couple de startuppeurs des spiritueux, telle q ...

Bordeaux : « Folle envie », le gin tonic familial

C’est une histoire familiale qui se raconte dans les saveurs citronnées du gin « Folle envie », et de son indissociable tonic « Archibald ». Depuis 2017, Estelle Sauvage a repris la recette ancestrale de son arrière-grand-mère, Zilda, pour confectionner un gin et un tonic faits maison. Tout commence dans les Ardennes, dans les années 30. « Le samedi elle ravitaillait sa carriole pour faire son gin, puis le soir elle transformait son épicerie en buvette, explique Estelle. Pour les habitants de la ...

Le tonic devient artisanal et chic

Fûts de chêne américain utilisés par la marque Archibald. ARCHIBALD Qui se souvient encore des sombres heures du gin tonic ? Une mauvaise eau-de-vie au goût médicinal allongée d’un Schweppes en bouteille plastique. De l’eau a coulé sous les ponts et le cocktail-phare des années 1980-1990 connaît aujourd’hui un retour en grâce. Principale raison : l’émergence de très bons gins, bien sûr, que l’on doit notamment à la créativité des microdistilleries. Mais aussi d’excellents tonics, cette ...

Le mot du vin: Primeur

Se dit des vins du dernier millésime et, par extension, des vins de l'année, fruités et gouleyants, mis en vente le troisième jeudi de novembre. La réglementation des AOC spécifie qu'un vin est dit primeur s'il est mis en bouteille avant le printemps, et nouveau s'il est mis en bouteille avant les vendanges suivantes. Le beaujolais nouveau est donc un vin primeur.