Le Domaine des Terres de Chatenay de Mâcon en Bourgogne

Le Domaine des Terres de Chatenay fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Mâcon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine des Terres de Chatenay à Mâcon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine des Terres de Chatenay. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine des Terres de Chatenay avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Domaine des Terres de Chatenay s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de quinoa aux crevettes, quiche aux dés de jambon de nanie ou hoummous libanais.
La région viticole du Mâcon se situe dans la région du Mâconnais en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Vignes du Maynes et le Domaine Jean Manciat y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Mâcon sont les Pinot noir, Chardonnay et Gamay noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Mâcon révèle souvent des types d'arômes de cerise, banane ou pomme jaune et parfois aussi des arômes de peau de citron, nectarine ou floral.
En bouche du Mâcon est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 200 domaines et châteaux dans la région du Mâcon, produisant 287 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Mâcon s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou viande mijotée.
Les vins blanc du Domaine des Terres de Chatenay s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou viande mijotée comme par exemple des recettes de gratin de coquillettes au jambon, quiche aux champignons, lardons, gruyère ou poule au pot à l'ancienne.
Au nez le vin blanc du Domaine des Terres de Chatenay révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes ou agrume. En bouche le vin blanc du Domaine des Terres de Chatenay est un vin .
Le pinot blanc est un cépage trouvant ses premières origines en Bourgogne, muté du pinot gris. Aujourd’hui, il est installé en Alsace où il porte le nom de klevner quand il est assemblé à l’auxerrois. Cépage courant, il entre dans l’encépagement de nombreuses appellations d’Alsace.Le climat continental qui se traduit par des hivers froids et des étés chauds convient particulièrement au pinot blanc. Il est résistant au gel l’hiver et l’été, les racines puisent dans le sol chaud les minéraux dont elle a besoin. Ses grappes sont composées de petites baies à la peau épaisse et à la pulpe fondante qui produisent des vins fruités, épicés, équilibrés entre l’acidité et l’alcool.Le pinot blanc est aussi utilisé pour les crémants et les mousseux. Très exploité en Italie où il représente presque 7.000 hectares, le pinot blanc est aussi présent en Allemagne, en Autriche, au Canada et en Afrique du Sud.
Les vins rouge du Domaine des Terres de Chatenay s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes au pesto en salade, filet mignon de porc au chorizo et poivrons ou cake au jambon et au fromage.
Également appelée vendanges vertes, pratique qui consiste à faire tomber les grappes en surnombre sur certains pieds de vigne, généralement en juillet, mais parfois aussi plus tard. C'est souvent nécessaire, mais pas toujours heureux, car souvent les grappes qui restent en profitent pour prendre du poids.
Une route des vins de prévue dans la région de Mâcon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine des Terres de Chatenay.
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Saint-Amour, à la frontière du Mâconnais Saint-Amour : quel nom séduisant pour un vignoble ! Pourtant, ce joli label a sans doute fait autant de mal que de bien à l’AOP… En effet, le vin star de la Saint-Valentin n’a pas eu besoin pendant des années de prouver ses qualités. Son nom suffisait pour plaire. Par ailleurs, le rythme de commercialisation ne laissait pas de temps pour l’élevage des vins. Aujourd&r ...
Les caves Joseph Perrier, à Châlons-en-Champagne. LE PHOTOGRAPHE DU DIMANCHE Joseph Perrier fête ses 200 ans cette année. Ce n’est pas la plus ancienne des maisons de champagne – Ruinart a vu le jour en 1729, Moët (devenu Moët & Chandon) en 1743, Abelé en 1757, Lanson en 1760 ou Veuve Clicquot Ponsardin en 1772. Mais Joseph Perrier peut se targuer d’être la seule grande maison installée à Châlons-en-Champagne quand la plupart des marques prestigieuses sont situées autour de Reims et d’Eperna ...
Après 15 ans d’attente, les vignerons de Saint-Véran devront bientôt être fixés sur leur demande de classement en premiers crus. D’ici deux ans, ils pourront peut-être bénéficier de cette reconnaissance qui permet de valoriser tout un terroir et de dynamiser les ventes jusqu’à 30 %. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-m ...
Également appelée vendanges vertes, pratique qui consiste à faire tomber les grappes en surnombre sur certains pieds de vigne, généralement en juillet, mais parfois aussi plus tard. C'est souvent nécessaire, mais pas toujours heureux, car souvent les grappes qui restent en profitent pour prendre du poids.