Le Domaine Saint André de Haute Vallee de l'Orb de Pays d'Oc

Le Domaine Saint André fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Haute Vallee de l'Orb à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Saint André à Haute Vallee de l'Orb parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Saint André. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Saint André avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Saint André s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de pâtes aux petits pois et lardons, quiche estivale au thon ou blancs de poulet a la crème et aux champignons.
La région viticole du Haute Vallee de l'Orb se situe dans la région du Pays d'Oc en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Roquebrun et le Domaine Mas de la Doux y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Haute Vallee de l'Orb sont les Chardonnay, Pinot noir et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Haute Vallee de l'Orb révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, sous-bois ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits noirs.
En bouche du Haute Vallee de l'Orb est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 6 domaines et châteaux dans la région du Haute Vallee de l'Orb, produisant 15 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Haute Vallee de l'Orb s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau.
Les vins rouge du Domaine Saint André s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de couscous poulet, boeuf et agneau (maroc), marinade de crevettes ou potjevleesch.
Principalement cultivé dans la partie sud-ouest de la France, le jurançon blanc fait partie de l’encépagement du Cognac et de l’Armagnac. Il n’a aucun lien avec le jurançon noir même s’il lui est assez proche. Ce cépage provient d’un croisement avec le gouais blanc et est en voie de disparition. Ses jeunes feuilles sont bullées et duveteuses. Les plus adultes possèdent 5 lobes ainsi qu’un sinus pétiolaire. Le jurançon blanc possède de petites grappes compactes et des baies de taille moyenne. Il est rustique et vigoureux. Le jurançon blanc est associé à un débourrement moyen. Ce cépage est à port érigé. Pour éviter qu’il ne s’épuise, il est préconisé de le tailler court. Le jurançon est souvent victime de la pourriture grise, du mildiou et de l’oïdium. Sa maturité est de troisième époque hâtive. Autrement dit, ce cépage est mature 20 jours après le chasselas.Les vins blancs obtenus avec le jurançon blanc sont peu alcooliques, acides et neutres. S’ils sont distillés, il en ressort une eau de vie peu résistante et peu marquée.
Une route des vins de prévue dans la région de Haute Vallee de l'Orb ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Saint André.
Probablement originaire du Languedoc, l'oeillade Noire est connue sous d'autres appellations telles que l'olhada, l'aragnan noir, l'ulhat, l'hulliade ou la croque. Ce cépage ne doit pas être confondu avec le cinsault.D'une grande productivité, pouvant aller jusqu'à 5kg par pied de vigne, ce cépage est particulier pour son port retombant et sa vigueur. L'oeillade noire débourre de manière tardive. L'oïdium, le mildiou et la pourriture grise sont ses principaux ennemis. Il demande une taille plutôt courte, coulure et millerandage pourraient nuire à son épanouissement et aux grains qu'il porterait. Préférant une bonne exposition, l'oeillade noire arrive à maturité vers la deuxième quinzaine du mois d'août.Ses grappes sont de tailles moyennes et ses fruits ont une grande ressemblance à ceux du cinsault. Ils ont été pendant bien longtemps consommés frais à table. Le vin issu de ce cépage est assez alcoolique et d'une couleur avoisinant celle de la cerise. Le cépage ne connaît plus de multiplication et cette variété semble aujourd'hui en voie de disparition.