Le Eric de Suremain - Château de Monthelie de Côte de Beaune en Bourgogne

Eric de Suremain - Château de Monthelie - L'intemporelle Rully 1er Cru 'Pillot'
Le domaine propose 11 vins différents
3.9
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est classé au top 846 des domaines de Bourgogne
Il se situe en Côte de Beaune dans la région de Bourgogne

Le Eric de Suremain - Château de Monthelie fait parti des domaines à suivre à Côte de Beaune. Il propose 11 vins à la vente dans la région de Côte de Beaune à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Eric de Suremain - Château de Monthelie

À la recherche des meilleurs vins du Eric de Suremain - Château de Monthelie à Côte de Beaune parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Eric de Suremain - Château de Monthelie. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Eric de Suremain - Château de Monthelie avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Accords mets et vins avec un vin blanc du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Les vins blanc du Eric de Suremain - Château de Monthelie s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de pad thai, crumble de saumon ou jambalaya (louisiane).

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Eric de Suremain - Château de Monthelie

  • 2014avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Eric de Suremain - Château de Monthelie

  • Chardonnay

À la découverte de la région viticole de Côte de Beaune

La Côte de Bourgogne/cote-de-beaune/beaune">Beaune est une région viticole clé de la Bourgogne, dans l'est de la France. Elle doit son nom à sa ville principale, Beaune - l'épicentre de la production et du commerce du vin local. Réputée pour produire certains des vins blancs les plus chers du monde (dont la plupart portent le nom de Montrachet sous une forme ou une autre), la région produit également une poignée des meilleurs vins rouges de Bourgogne, notamment ceux des premiers Crus Pommard et du grand cru Corton. Comme c'est le cas pour la plupart des vins de Bourgogne, les vins blancs sont produits à partir du Chardonnay, les rouges à partir du Pinot Noir.

La Côte de Beaune est une étroite bande de terre de moins de 5 kilomètres de large, s'étendant sur 25 kilomètres vers le nord-est. Le vignoble principal de la Côte de Beaune a presque exactement la même Taille et la même forme que son homologue du nord, la Côte de Nuits. Ensemble, ces deux régions forment la Côte d'Or, une région qui porte le nom de la Côte d'Or et qui est caractérisée par l'escarpement calcaire de la Côte d'Or qui en constitue l'épine dorsale. L'importance de cet escarpement pour la viticulture de la Côte de Beaune est difficile à sous-estimer ; non seulement il protège les vignobles des vents d'ouest dominants, mais il offre également des sites de vignobles en pente douce et à drainage libre, avec des aspects sud et sud-est presque parfaits.

Les vignobles les plus prisés de la région sont ceux qui se trouvent sur les pentes de la Côte d'Or. Les sols riches en calcaire et l'exposition ensoleillée de ces sites en font un excellent Terroir, dont la complexité a été méticuleusement étudiée et détaillée depuis de nombreuses générations. C'est la connaissance intime du terroir, et du vin qu'il peut produire, qui sous-tend la classification des terres locales en premier cru et grand cru. Le flanc est de l'escarpement de la Côte d'Or est parsemé d'une belle ligne de Villages viticoles, certains séparés par moins d'un mille, tous entièrement entourés de Vignes.

Les grands vins rouges du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Accords mets et vins avec un vin rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Les vins rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de feuilles d'automne, queue de boeuf confite au vin rouge ou lapin sauté chasseur.

Analyse organoleptique des vins rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Au nez le vin rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, boisé ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou cerise. En bouche le vin rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie est un vin avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie

  • 2001avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2015avec une note moyenne de 4.06/5
  • 2004avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.98/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.98/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.93/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Eric de Suremain - Château de Monthelie

  • Pinot Noir

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Eric de Suremain - Château de Monthelie

Une route des vins de prévue dans la région de Côte de Beaune ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Eric de Suremain - Château de Monthelie.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Actualités du Eric de Suremain - Château de Monthelie et des vins de la région

Les domaines de François Pinault et du groupe Henriot fusionnent

Le groupe Artémis, propriété de François Pinault, annonce ce vendredi 30 septembre devenir actionnaire majoritaire d’un nouveau géant des vins français : le regroupement des domaines d’Artémis et de ceux du groupe champenois Henriot. C’est un petit séisme dans le monde du vin, de Bordeaux à Reims, en passant par Beaune. Artémis domaines, qui regroupe les propriétés viticoles de la famille Pinault (Kering), fusionne avec les Maisons & Domaines Henriot. L’ensemble prend le nom d’Artémis D ...

Thomas Seiter remplace Pierre-Henri Gagey à la tête de Jadot

Pierre-Henri Gagey, à la tête de la maison Louis Jadot depuis 31 ans, cède son poste à Thomas Seiter, actuel directeur général de la maison Bouchard Père et Fils. Thibault Gagey, fils de Pierre-Henry, se voit pour sa part confier la direction générale. C’est un mouvement remarqué en Bourgogne, et plus particulièrement à Beaune. Pierre-Henry Gagey, président de la maison Louis Jadot depuis 1992, prend sa « retraite opérationnelle » et laisse la place à Thomas Seiter, actuel directeur gé ...

[J-11 Lyon Tasting] Faiveley fonce vers le bio

Présent à Lyon Tasting les 8 et 9 octobre prochain au Palais de la Bourse de Lyon, le domaine bourguignon de 125 hectares annonce un début de conversion ce mois de juillet. 2025 devrait être le premier millésime certifié. S’il y a quelques années, la Bourgogne traînait dans la course au bio, on peut dire qu’elle a largement rattrapé son retard. La statistiques le prouvent, de même que les démarches de conversion de grands noms du vignoble. Après l’annonce des Hospices de Beaune, c’est au domaine ...

Le mot du vin: Seconde fermentation

Dans l'élaboration du champagne, fermentation du vin de base auquel on ajoute la liqueur de tirage et qui se déroule en bouteille. Cette seconde fermentation a pour effet de produire le gaz carbonique, et donc les bulles qui constituent l'effervescence du vin.