
Domaine Gian Luca ColomboBarbera d'Alba Superiore
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Barbera d'Alba Superiore du Domaine Gian Luca Colombo
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Barbera d'Alba Superiore de Domaine Gian Luca Colombo de la région du Piémont est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Barbera d'Alba Superiore du Domaine Gian Luca Colombo de la région du Piémont révèle souvent des types d'arômes de chêne, tabac ou cuir et parfois aussi des arômes de chocolat, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel.
Accords mets et vins avec du Barbera d'Alba Superiore
Les accords qui marchent parfaitement avec le Barbera d'Alba Superiore
Les accords mets et vins originaux avec le Barbera d'Alba Superiore
Le Barbera d'Alba Superiore du Domaine Gian Luca Colombo s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de tagliatelles aux fruits de mer et crème safranée, rôti de veau orloff aux champignons ou cassoulet d'antan.
Détails et informations techniques sur le Barbera d'Alba Superiore du Domaine Gian Luca Colombo
Découvrez le cépage: Etraire de la Dui
L’étraire de la Dui est un cépage noir, originaire du département de l’Isère. Il ressemble énormément au persan que beaucoup de gens peinent à les différencier. Cette ressemblance lui a valu le surnommé de gros persan. Ce cépage est aujourd’hui en voie de disparition. Il n’est cultivé que sur 10ha.Les feuilles de l’étraire de la Dui sont larges et présentent des dents convexes. Ses grappes et ses baies sont généralement de grandes tailles. Cépage vigoureux, il est assez productif et préfère une taille courte. Ce plant apprécie les terrains argilo-calcaires et profonds. Il a également besoin d’un bel ensoleillement.Avec un débourrement moyen, l'étraire arrive à maturité à la deuxième époque. Il craint les gelées hivernales et est sensible à l’égrenage, surtout à maturité complète. Par contre, il se défend bien contre l’oïdium et la pourriture grise. Ce cépage donne des vins concentrés, colorés et tanniques. Certains sont astringents lorsque la maturité du cépage a été trop juste.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Barbera d'Alba Superiore du Domaine Gian Luca Colombo sont 2017, 2016
Informations sur le Domaine Gian Luca Colombo
Le Domaine Gian Luca Colombo fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Barbera d'Alba à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Barbera d'Alba
La région viticole du Barbera d'Alba se situe dans la région au Piémont en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Bospoeper et le Domaine Roberto Voerzio y produisent principalement des vins rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Barbera d'Alba sont les Nebbiolo, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Barbera d'Alba révèle souvent des types d'arômes de cerise, cannelle ou menthol et parfois aussi des arômes de prune noire, peau d'orange ou fruits (d'arbre fruitier).
La région viticole du Piémont
Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.
Le mot du vin: Foulage
Phase préparatoire de la vinification consistant à éclater les grains de raisin afin d'en libérer le jus.