Le Domaine I Sodi de Chianti en Toscane

Le Domaine I Sodi fait parti des domaines à suivre à Chianti. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Chianti à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine I Sodi à Chianti parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine I Sodi. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine I Sodi avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine I Sodi s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou volaille comme par exemple des recettes de nouilles sautées chinoises au boeuf, brochettes de veau mariné aux herbes ou clopinettes en robe des champs.
Au nez le vin rouge du Domaine I Sodi révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine I Sodi est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La région viticole du Chianti se situe dans la région en Toscane en Italie. En bouche du Chianti est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 1687 domaines et châteaux dans la région du Chianti, produisant 2720 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Chianti s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée.
Les vins doux du Domaine I Sodi s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de langue de boeuf aux champignons, ragoût d'agneau ou lapin aux pruneaux.
Au nez le vin doux du Domaine I Sodi révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), fruits sechés.
Le trebbiano toscano est un des cépages les plus vieux d’Italie et la plus cultivée des variétés blanches du pays - environ 35'000 hectares de trebbiano encépagent la terre natale. Du nord au sud, on rencontre de nombreuses variantes régionales du cépage comme par exemple, le trebbiano di soave en Vénétie, le trebbiano di lugana ou turbiana dans la région du lac de Garde ainsi que le procarino ou le trebbiano spoletino en Ombrie. Par conséquent, le trebbiano joue un rôle prépondérant dans l’élaboration de nombreux vins DOC italiens : en plus des célèbres vins blancs Lugana ou Orvieto, il est aussi un précieux auxiliaire dans l’élaboration des Trebbiano d’Abruzzo, ou des Biancodi Custoza ou du Soave.
Une route des vins de prévue dans la région de Chianti ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine I Sodi.
Ce cépage rouge est originaire d'Italie. Les synonymes sont Caccione Nero, Cagnina, Canaiolo, Canaiolo Toscano, Canajolo Nero, Canaiolo Romano, Canajuola, Canina, Cannaiola di Marta, Cannaiola Macchie di Marta, Uva Canina et Uva dei Cani. Malgré des synonymes apparemment suggestifs, il ne doit pas être confondu avec la variété Colorino del Valdarno. Le Canaiolo Rosa à baies roses est une mutation de couleur, mais il n'a aucun rapport avec le Canaiolo Bianco (Drupeggio) à baies blanches. Selon une hypothèse, un ancêtre était déjà connu des Étrusques et s'appelait donc Vitis vinifera etrusca. Cependant, il est certain qu'il était déjà mentionné en 1303 par l'érudit Petrus de Crescentiis (1230-1321). L'agronome Giovanni Soderini (1526-1596) l'a décrite sous le nom de Canaiuola à la fin du XVIe siècle comme l'une des meilleures variétés toscanes. Avant la recette du Chianti recommandée par le baron Ricasoli (1809-1880), le cépage jouait un rôle important et, du 18e au 19e siècle, il était même plus important que le principal cépage actuel, le Sangiovese.
Deux applications d’intelligence artificielle font leur entrée dans les caves, offrant de nouvelles possibilités et un gain de temps lors de la réalisation d’assemblages. À Terra Provincia, coopérative basée à Cuers, en Provence, qui produit 60 000 hl par an, l’intelligence artificielle est entrée dans le quotidien des maîtres de chai. Depuis les vendanges 2025, ils testent Oenopilot, un nouvel outil développé par leur directeur Florian Lacroux. « J& ...
Les flèches donnent le tournis. L’amateur de vin ne sait plus trop où donner de la tête et du clignotant en déboulant à Léognan, à l’occasion des portes ouvertes des pessac-léognan organisées tout au long du week-end (1). Quelques jours avant les fêtes de… Les flèches donnent le tournis. L’amateur de vin ne sait plus trop où donner de la tête et du clignotant en déboulant &agrav ...
Attention aux âmes œnophiles sensibles, cet article pourrait leur causer des palpitations et coups de sang… La critique de la molécule d’éthanol ne suffisant plus, les hygiénistes s’attaquent désormais aux additifs des vins dans un fatras d’approximations déloyales sur l’étiquetage et de contre-vérités scientifiques et œnologiques. Pas de modération dans les anathèmes, qui ne s’embarrassent pas de doses ou de nuances. V ous avez aimé les débats parlementaires sur la ...
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.