Le Domaine J. de Villebois de Haute Loire dans la Vallée de la Loire

Le Domaine J. de Villebois fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 21 vins à la vente dans la région de Haute Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine J. de Villebois à Haute Loire parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine J. de Villebois. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine J. de Villebois avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine J. de Villebois s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de penne au saumon fumé et à la crème fraiche, quiche au thon, poivron et tomate ou croque madame.
Au nez le vin blanc du Domaine J. de Villebois révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, pamplemousse ou tropical et parfois aussi des arômes d'agrume, pommes ou pomme verte. En bouche le vin blanc du Domaine J. de Villebois est un vin avec une belle fraicheur.
La Haute Loire est un nom non officiel qui regroupe les communes viticoles du Val de Loire situées en amont (sud et est) de la Touraine. Il regroupe deux des plus célèbres appellations de la Loire - Sancerre et Pouilly-Fume - avec un certain nombre d'appellations moins connues comme Orléans, Valencay, Quincy et Côtes du Forez. Le concept de sous-région "Haute Loire" est nécessaire car les appellations qui la composent ne sont pas regroupées par une région administrative ou historique ; leur principal point commun est la proximité du fleuve Loire. La plupart des autres régions viticoles françaises correspondent étroitement à une région ou à un département administratif (par exemple, l'Alsace, la Bourgogne, la Champagne, la Provence).
Il existe en effet un département de la Loire, mais il se trouve à des centaines de kilomètres en amont du cœur du vignoble de la Loire. Ironiquement, il abrite deux des appellations les moins connues de la vallée de la Loire : Côte Roannaise et Côtes du Forez. Comme nulle part ailleurs sur la Loire, ces deux régions sont spécialisées dans les vins rouges et rosés issus du Gamay. Leur style de vin et leurs sols sablonneux et granitiques font qu'ils ont plus de points communs avec le Beaujolais (à seulement 50 km à l'est) qu'avec n'importe quelle autre appellation de la Loire.
A une centaine de kilomètres au nord-ouest de la Côte Roannaise, la Loire coule entre les villes de Pouilly-Sur-Loire et de Sancerre, deux des régions viticoles les plus réputées de France. Les caves et les vignobles autour de ces deux villes se concentrent presque exclusivement sur le Sauvignon blanc, Croquant et Aromatique, vendu sous les appellations Pouilly-Fume et Sancerre. Plus traditionnels, mais beaucoup moins connus, sont les blancs à base de Chasselas vendus sous l'appellation Pouilly-sur-Loire. À l'ouest de Sancerre se trouve un ensemble de vignobles moins connus, situés à une certaine distance de la rivière.
Les vins rouge du Domaine J. de Villebois s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes d'osso bucco milanaise, daube de sanglier ou lapin à la moutarde en papillote.
Au nez le vin rouge du Domaine J. de Villebois révèle souvent des types d'arômes de cerise, terre ou fraises et parfois aussi des arômes de prune, framboise ou minéral & naturel. En bouche le vin rouge du Domaine J. de Villebois est un vin avec une belle fraicheur.
Originaire très certainement de l'Anjou, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On peut le rencontrer également en Afrique du sud, en Australie, en Argentine, au Chili, aux Etats unis (Californie), en Nouvelle Zélande, ... . On le donne descendant du savagnin et aurait comme deuxième parent - mère ou père - la sauvignonasse (Jean-Michel Boursiquot 2019). D'autre part, le Chenin blanc serait le demi-frère du verdelho et du sauvignon blanc et est le père du colombard.
Les vins rosé du Domaine J. de Villebois s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, poisson gras ou volaille comme par exemple des recettes de couscous royal (agneau, poulet, merguez), morue "bacalhau a gomes de sa" ou poulet rôti en cocotte au four.
Lieu où se déroule la vinification.
Les vins effervescent du Domaine J. de Villebois s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de pastilla aux fruits de mer, pâtes au poulet et au curry ou tomates vertes au vinaigre.
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Une route des vins de prévue dans la région de Haute Loire ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine J. de Villebois.
D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.