Le Domaine Jean-Louis Tissot dans le Jura

Domaine Jean-Louis Tissot
Le domaine propose 15 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 526 des domaines du Jura
Il se situe en Jura

Le Domaine Jean-Louis Tissot fait parti des domaines à suivre à Jura. Il propose 15 vins à la vente dans la région du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine Jean-Louis Tissot est un trésor viticole situé dans le Jura, en France. La famille Tissot est une lignée de vignerons qui travaillent dans cette région depuis bientôt trois siècles. C'est aujourd'hui François et Pierre-Emmanuel Tissot qui perpétuent la tradition du domaine. L'objectif du domaine est de toujours créer des vins de qualité, grâce à des vignes cultivées de façon traditionnelle, ainsi qu'à leur savoir-faire. Le domaine Jean-Louis Tissot se trouve sur 24 hectares et produit 11 cépages différents. Le domaine produit des vins blancs, rosés et rouges qui sont classés en Bourgogne de fruits et de vins de jardin. Les cépages cultivés sur le domaine sont le Chardonnay, le Pinot Noir, le César, le Sauvignon Blanc, le Trousseau, le Trousseau Gris, le Savagnin, le Poulsard et le Chardonnay. Le domaine cultive et produit des produits biologiques ou bio-dynamiques. Les vendanges se font à la main, avec une attention particulière portée aux meilleures maturités et qualités des raisins. Les raisins sont ensuite sélectionnés très minutieusement. Les vins sont sélectionnés pour leur complexité et leur équilibre tannins-acidité, en fonction de leur terroir naturel. Les vins du domaine Jean-Louis Tissot sont reconnus pour leur qualité, et ceux-ci sont appréciés autant par les connaisseurs que par les nouveaux consommateurs. Les vins produits dans le domaine sont gracieux, modestes et authentiques, représentants ce terroir qui n'a pas encore été découvert par de nombreux connaisseurs. Le domaine est alors une excellente occasion pour découvrir et déguster des vins vraiment exceptionnels.

Top des meilleurs vins du Domaine Jean-Louis Tissot

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Jean-Louis Tissot à Jura parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Jean-Louis Tissot. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Jean-Louis Tissot avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine Jean-Louis Tissot

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Jean-Louis Tissot

Les vins blanc du Domaine Jean-Louis Tissot s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de cake méditerranéen gratiné au parmesan et à la coppa, pâtes sauce napolitaine aux champignons ou pain pizza.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Jean-Louis Tissot

Au nez le vin blanc du Domaine Jean-Louis Tissot révèle souvent des types d'arômes de pomme verte, citron ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, boisé ou fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin blanc du Domaine Jean-Louis Tissot est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Jean-Louis Tissot

  • 2014avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.74/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.68/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Jean-Louis Tissot

  • Chardonnay
  • Savagnin

À la découverte de la région viticole du Jura

Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.

La superficie totale augmente régulièrement, mais elle représente toujours moins d'un dixième de la surface plantée en Vigne il y a deux siècles, avant que le phylloxéra ne décime les vignobles de la région. Les vins du Jura sont vendus sous cinq appellations principales, dont les plus importantes quantitativement sont Arbois">Arbois et Côtes du Jura. Cinq principaux Cépages utilisés dans les vins de la région - trois traditionnels et deux plus modernes importés. Le premier des cépages locaux est le Poulsard (ou Ploussard comme on l'appelle dans les communes d'Arbois et de Pupillin), un raisin rouge qui représente environ un cinquième des plantations de la région.

Le Poulsard est surtout utilisé dans les rouges secs, mais aussi dans les vins rosés pétillants. Le Trousseau, l'autre cépage rouge local, a besoin d'un ensoleillement important pour bien mûrir et ne couvre que les 5% les plus chauds du vignoble jurassien. Il est surtout cultivé autour d'Arbois, où il produit une petite quantité de vins de cépage. Le Savagnin blanc (appelé localement "Nature") est utilisé dans toutes les appellations de la région et est à l'origine des vins jaunes.

Les grands vins effervescents du Domaine Jean-Louis Tissot

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Domaine Jean-Louis Tissot

Les vins effervescent du Domaine Jean-Louis Tissot s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de choucroute de la mer en cocotte, omelette aux asperges sauvages ou bruschetta tomate et jambon cru.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Domaine Jean-Louis Tissot

Au nez le vin effervescent du Domaine Jean-Louis Tissot révèle souvent des types d'arômes de poire, fruits (d'arbre fruitier). En bouche le vin effervescent du Domaine Jean-Louis Tissot est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Domaine Jean-Louis Tissot

  • Chardonnay

Découvrez le cépage: Savagnin

Le savagnin est un cépage blanc originaire du Tyrol Autrichien, arrivé en Franche Comté, il est rapidement devenu le cépage phare du Jura. Cousin du gewurztraminer, il donne de petites grappes blanches. Ses baies ont une peau épaisse qui résiste bien à la pourriture grise et aux maladies en général. Le savagnin s’épanouit sur des sols marneux.Le savagnin est un cépage très aromatique. Il est utilisé dans l’élaboration du vin jaune, l’AOC Château-Châlon est la plus représentative. Ce cépage produit aussi du vin de paille qui est un vin liquoreux pour lequel les grains mûris sont séchés sur un lit de paille pendant au moins 6 semaines avant d’être pressés. Les AOC de vins de paille les plus connues sont : l’Arbois, les Côtes-du-Jura et l’Etoile. Le savagnin entre aussi dans la fabrication du Macvin du Jura, un vin de liqueur et dans l’élaboration des Crémants du Jura.Les vins blancs issus du savagnin ont un grand potentiel de vieillissement. Ils sont dotés d’une puissance et d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte.

Les grands vins rouges du Domaine Jean-Louis Tissot

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Jean-Louis Tissot

Les vins rouge du Domaine Jean-Louis Tissot s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de fondue au vin blanc, pâtes carbonara presque comme des vraies ou lapin farci au four.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Jean-Louis Tissot

Au nez le vin rouge du Domaine Jean-Louis Tissot révèle souvent des types d'arômes de cerise, fruits rouges ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de poivre, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Jean-Louis Tissot

  • 2015avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.80/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.74/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.69/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Jean-Louis Tissot

  • Trousseau
  • Poulsard
  • Pinot Noir
  • Chardonnay
  • Savagnin

Le mot du vin: Fer servadou

Cépage noir du Sud-Ouest donnant un vin aux tanins épicés et aux arômes de cassis et de framboise. Sous le nom de mansois, c'est le cépage principal du marcillac ; c'est aussi une des variétés importantes du Gaillacois, où il est appelé braucol. Il intervient également dans les assemblages d'autres appellations du Sud-Ouest (fronton, lavilledieu, estaing, madiran). Syn. : braucol, pinenc, mansois.

Les grands vins doux du Domaine Jean-Louis Tissot

Accords mets et vins avec un vin doux du Domaine Jean-Louis Tissot

Les vins doux du Domaine Jean-Louis Tissot s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de spaetzle, boeuf stroganoff ou tartiflette de poireaux.

Les cépages les plus utilisés dans les vins doux du Domaine Jean-Louis Tissot

  • Chardonnay
  • Savagnin
  • Poulsard

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Jean-Louis Tissot

Une route des vins de prévue dans la région du Jura ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Jean-Louis Tissot.

Découvrez le cépage: Trousseau

Le Trousseau noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Jura). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Trousseau noir dans plusieurs vignobles: Jura, Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon .

Découvrez les autres régions et appellation du Jura