Le Domaine La Tessa aux Abruzzes

Le Domaine La Tessa fait parti des domaines à suivre à Abruzzes. Il propose 6 vins à la vente dans la région des Abruzzes à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine La Tessa à Abruzzes parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine La Tessa. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine La Tessa avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine La Tessa s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de coeur de boeuf en ragoût, pâtes aux saucisses ou magrets de canard aux fruits rouges.
En bouche le vin rouge du Domaine La Tessa est un vin avec une belle fraicheur.
Les Abruzzes sont une région viticole Italienne située sur la côte est (Adriatique). Ses voisins immédiats en Italie centrale sont les Marches au nord, le Latium à l'ouest et au Sud-Ouest et le Molise au sud-est. Les Abruzzes comptent une DOCG - Montepulciano d'Abruzzo Colline Teramane - et trois appellations de vins DOC. Les appellations rouges et Cerasuolo d'Abruzzo et Montepulciano d'Abruzzo, ainsi que l'appellation de vin blanc Trebbiano d'Abruzzo sont les plus notables, suivies de la moins connue Controguerra.
Les cépages vedettes de la région sont le Montepulciano rouge indigène et le Trebbiano blanc. Les seconds rôles sont joués par quelques cépages internationaux comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon et le Merlot, et des cépages indigènes comme le Sangiovese, la Passerina, le Pecorino et la Cococciola. Le processus de Maturation habituel du vin des Abruzzes est en chêne. Toutefois, le Montepulciano Cerasuolo est élevé en acier inoxydable.
Les traditions vinicoles des Abruzzes remontent au sixième siècle avant J. -C. grâce aux Étrusques, qui ont joué un rôle majeur dans l'introduction de la viniculture dans la région. À cette époque, les vignobles des Abruzzes étaient généralement concentrés autour de la vallée de Peligna, dans la province de L'Aquila.
Les vins blanc du Domaine La Tessa s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de soupe aux nouilles chinoises toute simple, quiche chèvre lardons ou délicieux beignets marocains.
En bouche le vin blanc du Domaine La Tessa est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Cépage très ancien cultivé en Italie très connu en particulier dans les régions des Marches et des Abruzzes, une trace a été retrouvée déjà au deuxième siècle avant J.C. où il est précisé qu'il serait trouvant ses premières origines en Grèce, ... quasiment inconnu en France.
Les vins rosé du Domaine La Tessa s'accordent généralement assez bien avec des plats d'agneau, veau ou porc comme par exemple des recettes d'epaule d'agneau grillée aux épices et au miel, grenadin de veau au vinaigre balsamique et au miel ou tomates farcies légères.
Tire-bouchon du sommelier équipé d'une petite lame permettant de couper la capsule, d'une mèche et d'un système de crémaillère permettant d'extraire facilement le bouchon.
Une route des vins de prévue dans la région des Abruzzes ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine La Tessa.
Le cépage Passerina est un cépage à petites grains produisant des vins d'une excellente qualité, principalement cultivé dans la région de l'Emilie-Romagne, en Italie. C'est un cépage à cycle court qui commence à fructifier à la fin du mois de mars, et produit des grappes moyennes ou petites, entièrement rondes. Les baies sont de couleur jaune clair à jaune pâle, et disposent d'une peau fragile mais adhérente. La maturation des raisins se produit en moyenne fin Septembre, et le rendement est plutôt bon étant donné que le cépage Passerina est résistant à la plupart des maladies répandues dans les vignobles. Le vin produit par le cépage Passerina est principalement sec ou demi-sec, limpide et très parfumé. On y trouve des arômes de pomme, d'abricot et de citron, avec des notes subtiles fleuries et une bonne acidité, qui lui donne une élégance et une vivacité remarquables. Les vins Passerina auraient des tanins très légers, et sont globalement assez faciles à boire et à apprécier. Lorsqu'il est correctement embouteillé, le vin Passerina peut se conserver jusqu'à trois ans, mais comme nombre de vins blancs fruités, il devrait plutôt être consommé dans les deux ans suivant la mise en bouteille. Le Passerina s'accorde à merveille avec des plats à base de poisson ou de légumes, des fruits de mer et des fromages plus doux.