Le Maison de Sade en Vallée du Rhône

Maison de Sade
Le domaine propose 30 vins différents
3.7
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.7
Il est classé au top 2545 des domaines de Vallée du Rhône
Il se situe en Vallée du Rhône
Retrouvez le Maison de Sade sur Twitter

Le Maison de Sade fait parti des domaines à suivre à Vallée du Rhône. Il propose 30 vins à la vente dans la région de Vallée du Rhône à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Maison de Sade

À la recherche des meilleurs vins du Maison de Sade à Vallée du Rhône parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Maison de Sade. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Maison de Sade avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Maison de Sade

Accords mets et vins avec un vin rouge du Maison de Sade

Les vins rouge du Maison de Sade s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de boeuf à la sauce balsamique, carré d'agneau aux herbes ou lapin rôti au four qui cuit tout seul !.

Analyse organoleptique des vins rouge du Maison de Sade

Au nez le vin rouge du Maison de Sade révèle souvent des types d'arômes de fraises, fermenté (levuré) ou fruits rouges et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), boisé. En bouche le vin rouge du Maison de Sade est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Maison de Sade

  • 0avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2017avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.75/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Maison de Sade

  • Grenache
  • Shiraz/Syrah
  • Mourvedre
  • Cabernet Franc
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Vallée du Rhône

La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.

Elles sont séparées de façon assez nette par un espace de 40 km entre les villes de Valance et de Montélimar, où la Vigne n'est pratiquement pas cultivée. Cette division se reflète non seulement dans la géographie et les cépages préférés, mais aussi dans la qualité et la quantité des vins produits. La partie nord, plus petite et plus axée sur la qualité, se concentre presque entièrement sur la Syrah pour les vins rouges et le Viognier, la Marsanne et la Roussanne pour les blancs, tandis que le sud, plus grand et plus prolifique, emploie une liste de cépages beaucoup plus longue. Les plus remarquables sont les cépages rouges Grenache et Mourvèdre, qui sont combinés avec la Syrah pour produire le mélange "GSM" si caractéristique du Rhône méridional.

Alors que les pentes granitiques du nord sont associées à un climat continental, les sols rocheux et sablonneux du sud plus Plat bénéficient des hivers plus chauds du climat méditerranéen. Le prestige est également un facteur clé de différenciation entre les zones nord et sud du Rhône. Le nord s'enorgueillit de noms anciens et très respectés, tels que Hermitage et Cote Rotie, mais il ne représente que 5 % de la production totale de vin de la vallée. Les 95 % restants sont produits dans le sud sous des appellations moins prestigieuses et moins spécifiques.

Les grands vins blancs du Maison de Sade

Accords mets et vins avec un vin blanc du Maison de Sade

Les vins blanc du Maison de Sade s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de poisson au gingembre à la vapeur (chine), riz aux crevettes et oignons ou quiche à la crème et au thon.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Maison de Sade

  • 2016avec une note moyenne de 3.70/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Maison de Sade

  • Viognier
  • Clairette
  • Sauvignon Blanc
  • Chenin Blanc
  • Moscato
  • Grenache Blanc

Découvrez le cépage: Grenache

Le Grenache noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Grenache noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée du Rhône, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .

Les grands vins rosés du Maison de Sade

Accords mets et vins avec un vin rosé du Maison de Sade

Les vins rosé du Maison de Sade s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de quiche aux dés de jambon de nanie, risotto aux fruits de mer ou quiche saumon-chèvre.

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Maison de Sade

  • Shiraz/Syrah
  • Grenache

Le mot du vin: Cornalin 

Cépage noir autochtone du Valais (Suisse). Il fournit des vins renommés, d’un pourpre sombre aux reflets violets, au bouquet élégant et au palais puissant, frais, fruité (cerise) et épicé. Les vins de cornalin se boivent aussi bien jeunes qu’après quelques années de garde, sur du gibier.

Les grands vins effervescents du Maison de Sade

Accords mets et vins avec un vin effervescent du Maison de Sade

Les vins effervescent du Maison de Sade s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes d'escalopes de veau à la tomme de savoie, flan au thon et son coulis de poireaux ou blanc de seiche en sauce.

Analyse organoleptique des vins effervescent du Maison de Sade

En bouche le vin effervescent du Maison de Sade est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Les meilleurs millésimes dans les vins effervescent du Maison de Sade

  • 2015avec une note moyenne de 4.30/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins effervescent du Maison de Sade

  • Pinot Noir
  • Chardonnay
  • Pinot Meunier
  • Macabeo
  • Parellada

Découvrez le cépage: Viognier

Le Viognier blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (vallée du Rhône). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Viognier blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Bourgogne, Jura, Champagne, Savoie & Bugey, Provence & Corse, vallée de la Loire, Beaujolais .

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Maison de Sade

Une route des vins de prévue dans la région de Vallée du Rhône ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Maison de Sade.

Découvrez le cépage: Macabeo

Macabeu (ou macabéo), cépage blanc : le macabeu d’origine catalane est reconnaissable à ses grosses grappes et ses baies moyennement grosses, acquérant une teinte jaune dorées à maturité. La chair est juteuse et la pellicule fine. Il est surtout cultivé dans le nord de l’Espagne (vignobles de Catalogne et d’Aragon). <br> Il s’est aussi très bien acclimaté en Algérie et au Maroc. En France, il occupe un peu moins de 9000 ha, concentrés à 90 % dans les Pyrénées Orientales. Il fait partie des vins Côtes du Roussillon et des vins doux naturels de la région (Banyuls, Maury, Rivesaltes). Il sert également à la production des vins effervescents, à Limoux d’ailleurs on l’appelle malvoisie. <br> C’est un cépage très vigoureux et productif. Il donne des vins alcooliques, fruité (agrumes), très peu acide (il est vendangé assez tôt) et de couleur jaune paille.

Actualités du Maison de Sade et des vins de la région

Soirée caritative et enchères de vin : 520 000€ collectés pour la recherche sur la maladie de Charcot

Cyrille Jomand, commissaire-priseur de la vente aux enchères et Marine Bibas, aux Hospices de Beaune, pour la soirée caritative en soutien à la recherche sur la maladie de Charcot. Le 6 décembre dernier, une soirée caritative exceptionnelle s’est tenue aux Hospices de Beaune à l’initiative de François Ponnelle, atteint de la maladie de Charcot depuis sept ans. Originaire de Beaune et diagnostiqué de SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) à l’âge de 31 ans, François a créé, avec la complicité de s ...

Les vins du Beaujolais à l’assaut de Lyon avec un salon et un festival : les gamay days

Pour la première fois en 2026, la capitale de la gastronomie accueillera deux grands évènements autour du beaujolais: un salon professionnel et un festival grand public. L es vins du Beaujolais veulent regagnent le coeur et la table des Lyonnais. Leur interprofession, Inter Beaujolais, programme deux temps forts dans la capitale des Gaules en 2026. D'abord, les professionnels de la filière vin seront invités à redécouvrir ses douze appellations à l'occasion d'un nouveau salon ...

"Ce qui est incroyable en France, c’est qu’il y a de l’exceptionnel partout" : Juan Arbelaez, un chef tombé amoureux du vin

« Il y a de l’exceptionnel partout en France » Sommaire "Il y a de l’exceptionnel partout en France" "Je ne sacralise pas les accords" La Revue du vin de France : Vous avez grandi en Colombie, comment avez-vous découvert le vin ?Juan Arbelaez : En Colombie, on trouve quelques bouteilles d’Espagne ou d’Argentine qui commencent à arriver, et quelques personnes qui essayent de faire du vin, mais c’est assez rare. Il fait très ch ...

Le mot du vin: Cornalin 

Cépage noir autochtone du Valais (Suisse). Il fournit des vins renommés, d’un pourpre sombre aux reflets violets, au bouquet élégant et au palais puissant, frais, fruité (cerise) et épicé. Les vins de cornalin se boivent aussi bien jeunes qu’après quelques années de garde, sur du gibier.