Le Maison Monberts de Pays d'Oc

Maison Monberts
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 1534 des domaines de Pays d'Oc
Il se situe en Pays d'Oc

Le Maison Monberts fait parti des domaines à suivre à Pays d'Oc. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Pays d'Oc à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Maison Monberts

À la recherche des meilleurs vins du Maison Monberts à Pays d'Oc parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Maison Monberts. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Maison Monberts avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Maison Monberts

Accords mets et vins avec un vin blanc du Maison Monberts

Les vins blanc du Maison Monberts s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de lasagnes au four, quiche au thon, poivron et tomate ou poulet coco.

Analyse organoleptique des vins blanc du Maison Monberts

En bouche le vin blanc du Maison Monberts est un vin .

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Maison Monberts

  • 2019avec une note moyenne de 3.80/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Maison Monberts

  • Chardonnay

À la découverte de la région viticole de Pays d'Oc

Pays d'Oc est l'IGP des vins rouges, blancs et rosés qui sont produits sur une vaste zone de la côte sud de la France. La zone de chalandise de l'IGP correspond approximativement à la région viticole du Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon, l'une des plus grandes régions viticoles de France. La région couvre tous les vins qui ne sont pas produits dans le cadre des lois strictes qui régissent les appellations de niveau AOC dans les régions : parmi eux, les Corbières, le Minervois et l'appellation Languedoc elle-même. L'IGP Pays d'Oc est sans doute la plus importante en France, puisqu'elle produit la majorité des vins IGP du pays.

Cinq départements distincts relèvent de l'IGP (l'Hérault, l'Aude, le Gard, les Pyrénées-Orientales et six communes du sud de la Lozère), qui est délimitée par des frontières administratives plutôt que géographiques. La dénomination couvre donc une grande variété de terrains, des chaînes de montagnes du sud du Massif Central aux plaines côtières de Camargue traversées par les rivières. Les vignobles se bousculent pour trouver leur place dans le paysage de Garrigue. Le Pays d'Oc a un Climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers Doux.

La plupart des précipitations sont concentrées au printemps et à l'automne. Les vents secs et continentaux du nord-ouest apportent des influences rafraîchissantes aux vignobles, tout en réduisant la pression des maladies. Ces vents sont entrecoupés de vents chauds du sud qui peuvent apporter des pluies bien nécessaires. La diversité des terroirs de cette région est cependant très grande.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Maison Monberts

Une route des vins de prévue dans la région de Pays d'Oc ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Maison Monberts.

Découvrez le cépage: Jacquère

La Jacquère est le cépage le plus répandu en Savoie. Il possède des grappes moyennes qui sont cylindro-coniques. Celles-ci sont compactes et sont souvent ailées. Ses baies sont de taille moyenne pouvant être légèrement allongées ou sphériques.Leur peau épaisse passe du vert jaunâtre à une teinte légèrement rosée à pleine maturité en passant par le jaune doré. La chair molle des fruits de ce cépage est acidulée tout en étant peu juteuse. La jacquère a un débourrement quasiment identique au chasselas. Avec un port semi-érigé, ce cépage blanc est vigoureux et fertile.Pour être plus productif, il est préférable de le tailler court. Il s’épanouit sur des terres argilo-calcaires ainsi que par-dessus les éboulis caillouteux. La pourriture grise et le black-rot constituent les principaux ennemis de la Jaquère. Elle peut faire face à l’oïdium et au mildiou. Ce cépage donne un vin léger, pâle, acide et vif dont l’arôme connote une senteur florale. Celui-ci doit être consommé rapidement.

Actualités du Maison Monberts et des vins de la région

Top 15 des pays qui consomment le plus de vin en 2024

La consommation de vin décroît en France Sommaire La consommation de vin décroît en France Les pays les plus consommateurs de vin en volume Top 15 des nationalités les plus consommatrices de vin Dans quel pays le brut du tire bouchon est le plus répandu et où trinquer est un sport national ? Vous avez dit la France ? Pas si sûr !  Les statistiques de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du vin) nous aident à dres ...

Le pari de Cognac pour reconquérir la France

Lanceuses de tendance Premier vignoble d’appellation de France avec 90 000 hectares plantés, Cognac est un bijou français. En 2022, les exportations ont rapporté 3,9 milliards d’euros à notre commerce extérieur (+ 9 %). Une seule ombre, tenace, voile ce tableau mirobolant : si les Américains et les Chinois en raffolent (98 % de la production partent à l’export), la célèbre eau-de-vie charentaise n&rsqu ...

De Namur à Liège, l’incroyable boom des vins belges

Improvisation La Belgique n’est pas que la patrie de la bière, elle est aussi terre de vin. Depuis longtemps puisque l’âge d’or du vignoble belge oscille entre le XIIIe et le XVIe siècle. Amorcée dans les années 1960, sa résurrection s’accélère depuis quinze ans. En 2019, le pays comptait 154 vignerons, 198 en 2020, 259 en 2022. Et la production de vin ne cesse de progresser : près de trois millions de litres e ...

Le mot du vin: Thermorégulation

Maîtrise des températures de vinification (par circulation d'eau chaude ou froide sur les parois des cuves, par exemple). Un grand progrès, qui permet notamment de préserver la fraîcheur des arômes menacée par les montées en température trop fortes au cours des fermentations.