Le Maison Pierre en Languedoc-Roussillon

Maison Pierre
Un seul vin est actuellement référencé dans ce domaine
3.0
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3
Il n'est actuellement pas classé parmis les meilleurs domaines du Languedoc-Roussillon
Il se situe en Languedoc-Roussillon

Le Maison Pierre fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 1 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Maison Pierre

À la recherche des meilleurs vins du Maison Pierre à Languedoc-Roussillon parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Maison Pierre. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Maison Pierre avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Maison Pierre

Accords mets et vins avec un vin rouge du Maison Pierre

Les vins rouge du Maison Pierre s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de tibs (ethiopie), gratin de macaroni jambon-fromage ou piccata au fromage.

À la découverte de la région viticole du Languedoc-Roussillon

Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.

Le vin rouge typique du Languedoc est un vin moyennement corsé et Fruité. Les meilleurs exemples sont légèrement plus lourds et ont des arômes plus sombres et plus savoureux, avec des notes d'épices, de sous-bois et de cuir. Les Cépages utilisés pour les élaborer sont les cépages classiques du sud de la France : Grenache, Syrah et Mourvèdre, souvent avec une pointe de Carignan ou de Cinsaut. Les vins blancs de l'appellation sont élaborés à partir de Grenache Blanc, Clairette et Bourboulenc, avec un recours occasionnel aux cépages Viognier, Marsanne et Roussanne de la vallée du Rhône.

Dans un cas très spécifique (Picpoul du Pinet), le cépage local peu connu Picpoul est également utilisé. Les rosés sont basés sur les principales variétés rouges, avec l'appui des variétés blanches. Comme pour d'autres appellations régionales génériques (par exemple, Côtes du Rhône), le titre Languedoc sert de point de départ pour les vins de tout le Languedoc-Roussillon. Il est complété par de nombreuses autres appellations disséminées dans la région (par exemple Saint-Chinian, Minervois, Fitou), qui se concentrent beaucoup plus sur un lieu et un style de vin particuliers.

Les grands vins rosés du Maison Pierre

Accords mets et vins avec un vin rosé du Maison Pierre

Les vins rosé du Maison Pierre s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Découvrez le cépage: Côt

Le côt a beaucoup voyagé ! Au Moyen-âge il était en effet cultivé dans l’Yonne au. A Bordeaux, il entrait dans l’élaboration des vins clairets et était présent en Vallée de la vallée de la Loire où aujourd’hui, il n’entre plus que dans l’AOC Touraine et Rosé d’Anjou. Il porte différents noms : malbec à Bordeaux ou auxerrois à Cahors, dans le vignoble du Quercy où il s’épanouit pleinement.C’est un très ancien cépage rouge aux grappes et aux baies de taille moyenne à la chair fondante, juteuse et sucrée. Très sensible au gel, aux maladies et aux changements de température, il est très productif s’il est préservé et s’il atteint une bonne maturité.Le côt est utilisé dans l’encépagement de plusieurs grandes appellations comme les AOC Médoc, Graves, Saint-Emilion, Pomerol, Bergerac, Pécharmant, Buzet, Malepère, Marcillac… Les vins élaborés à partir de ce cépage sont fruités, tanniques, de couleur soutenue et dotés d’un bon potentiel de garde. Cultivé sur une surface de 5.000 hectares en France, le côt est aussi très présent en Argentine et au Chili.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Maison Pierre

Une route des vins de prévue dans la région du Languedoc-Roussillon ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Maison Pierre.

Découvrez le cépage: Sérénèze de Voreppe

Très ancien cépage autrefois cultivé dans la région du Grésivaudan, plus généralement dans la Vallée de l'Isère de Grenoble à Tullins. On pouvait également le rencontrer en Savoie et dans la partie nord de la Drôme. A noter qu'il a été longtemps confondu - aujourd'hui encore - avec le ciréné de Romans avec lequel il partage de très nombreux synonymes dont sérenèze. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), il est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le gouais blanc et le chatus. Le Sérénèze de Voreppe est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1 sous le nom seul de Sérénèze.