Le Château Musar de Bekaa Valley

Château Musar
Le domaine propose 16 vins différents
4.1
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 4.1
Il est classé au top 1 des domaines de Bekaa Valley
Il se situe en Bekaa Valley

Le Château Musar fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 16 vins à la vente dans la région de Bekaa Valley à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Château Musar est un domaine viticole renommé, niché dans l'incroyable vallée de Bekaa au Liban. Reconnu depuis des siècles comme le cœur viticole du Liban, la vallée de Bekaa est une riche plaine fertile située entre les montagnes du Liban et de l'Anti-Liban, et la production viticole dans la région remonte à la période phénicienne, il y a plus de 6 000 ans. Créé en 1930 par Gaston Hochar, le Château Musar a acquis une renommée internationale grâce à ses vins distinctifs, qui sont uniques en leur genre et représentent l'héritage multiséculaire de la vinification libanaise. Les vins de Château Musar ont la particularité d'être produits avec des raisins cultivés biologiquement et récoltés à la main, puis vinifiés et mis en bouteille au château. Couvrant une superficie de plus de 180 hectares, le domaine est principalement planté de cépages Cabernet Sauvignon, Carignan et Cinsault, les plus anciens vignobles de Château Musar ayant été plantés dans les années 1930. Les conditions climatiques particulières de la vallée de Bekaa, avec ses hivers froids et humides et ses étés chauds et secs, sont idéales pour la viticulture, créant les conditions parfaites pour la maturation des raisins. Château Musar continue de relever les défis inhérents à la production de vin dans une région souvent touchée par le conflit, et le domaine est connu pour sa résilience et son dévouement à produire des vins de la plus haute qualité, même dans les moments les plus difficiles. La philosophie du Château Musar est celle du respect de la nature et de l'authenticité du vin. Les vins sont non filtrés et vieillissent pendant un minimum de 7 ans avant d'être mis en bouteille, ce qui donne des vins d'une complexité et d'une profondeur de saveurs remarquables.

Top des meilleurs vins du Château Musar

À la recherche des meilleurs vins du Château Musar à Bekaa Valley parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Musar. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Musar avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Musar

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Musar

Les vins rouge du Château Musar s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de millet au gruyère, tajine d'agneau aux artichauts et tomates séchées ou paëlla de valence - recette familiale.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Musar

Au nez le vin rouge du Château Musar révèle souvent des types d'arômes de caramel écossais, fer ou ananas et parfois aussi des arômes de crème, cerise ou pamplemousse. En bouche le vin rouge du Château Musar est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Musar

  • 1987avec une note moyenne de 4.60/5
  • 1982avec une note moyenne de 4.60/5
  • 1974avec une note moyenne de 4.60/5
  • 1988avec une note moyenne de 4.50/5
  • 1981avec une note moyenne de 4.50/5
  • 1978avec une note moyenne de 4.50/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Musar

  • Cabernet Sauvignon
  • Cinsault
  • Grenache
  • Carignan
  • Shiraz/Syrah

À la découverte de la région viticole de Bekaa Valley

La vallée de la Bekaa est le cœur du vin Libanais moderne. Près de 90 % du vin libanais y est produit, ainsi qu'une proportion respectable de l'arak, l'Alcoolanisé qui reste la boisson alcoolisée préférée du pays. Les premiers vignobles de la vallée de la Bekaa étaient plantés de Cinsaut, qui a ensuite été rejoint par d'autres cépages français. La plupart d'entre eux font encore partie de la composition vinicole du Liban aujourd'hui : Carignan rouge, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon et Merlot, et Ugni Blanc, Clairette et Chardonnay blanc.

Le plus ancien domaine viticole de la région est le Château Ksara, qui a été créé par les chrétiens jésuites de Taanayel (Tanail), une ancienne colonie monastique située juste en bas de la vallée de Ksara. Le premier vignoble de la région a été planté en 1857, avec des plants apportés de France via les colonies d'Algérie. À cette époque, le Liban était gouverné par l'Empire ottoman, dont la charia condamnait la production ou la consommation de vin, sauf à des fins religieuses. Les premiers vignobles étaient donc très discrets, et ce n'est que lorsque les Français ont pris le contrôle du pays après la Première Guerre mondiale (dans le cadre du mandat français de la Société des Nations pour la Syrie et le Liban) que la production de vin de la vallée de la Bekaa a commencé à se développer.

Le Château Musar, fondé en 1930, est un autre domaine établi de longue date dans la vallée et le plus célèbre au niveau mondial. Un article publié en 1979 dans le magazine Decanter par Michael Broadbent a contribué à l'ouverture des marchés d'exportation. En 1990, la grande majorité de leur production quittait le pays. Cette année-là a marqué la fin de la guerre civile libanaise, qui durait depuis 1975.

Les grands vins blancs du Château Musar

Accords mets et vins avec un vin blanc du Château Musar

Les vins blanc du Château Musar s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, gibier ou poisson gras comme par exemple des recettes de gloubi-boulga, râble de lièvre à la jurassienne ou tagliatelles au saumon frais.

Analyse organoleptique des vins blanc du Château Musar

Au nez le vin blanc du Château Musar révèle souvent des types d'arômes d'ananas, crème ou cerise et parfois aussi des arômes de pamplemousse, chêne ou tropical.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Château Musar

  • 1975avec une note moyenne de 4.60/5
  • 1991avec une note moyenne de 4.30/5
  • 1989avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2002avec une note moyenne de 4.20/5
  • 2001avec une note moyenne de 4.20/5
  • 1990avec une note moyenne de 4.10/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Château Musar

  • Chardonnay
  • Viognier
  • Vermentino
  • Obaideh
  • Merwah

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Les grands vins rosés du Château Musar

Accords mets et vins avec un vin rosé du Château Musar

Les vins rosé du Château Musar s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf comme par exemple des recettes de saucisse fraîche.

Analyse organoleptique des vins rosé du Château Musar

Au nez le vin rosé du Château Musar révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise ou pamplemousse et parfois aussi des arômes d'agrume, pommes ou pêche.

Les meilleurs millésimes dans les vins rosé du Château Musar

  • 2007avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2005avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2008avec une note moyenne de 4.19/5
  • 2004avec une note moyenne de 4.07/5
  • 2006avec une note moyenne de 4.00/5
  • 0avec une note moyenne de 3.88/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rosé du Château Musar

  • Cinsault
  • Cinsaut
  • Mourvedre

Le mot du vin: Austère

Vin corsé et fermé dont on perçoit les qualités, mais qui n'exprime pas tout son potentiel, on parle également de vin sévère.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Musar

Une route des vins de prévue dans la région de Bekaa Valley ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Musar.

Découvrez le cépage: Vermentino

Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.