Le Château Oulieres de Cahors dans le Sud-Ouest

Le Château Oulieres fait parti des domaines à suivre à Cahors. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Cahors à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Château Oulieres à Cahors parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Oulieres. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Oulieres avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Château Oulieres s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de côte de boeuf barbecue au gros sel, filet d'agneau en robe de pommes de terre ou simple gratin d'endives au gruyère.
La région viticole du Cahors se situe dans la région du Haut-Pays dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Château Lagrézette et le Château Lagrézette y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Cahors sont les Malbec, Merlot et Tannat, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cahors révèle souvent des types d'arômes de boisé, tomate ou toasté et parfois aussi des arômes de pommes, agrume ou fruits tropicaux.
En bouche du Cahors est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 275 domaines et châteaux dans la région du Cahors, produisant 856 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Cahors s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille.
Une route des vins de prévue dans la région de Cahors ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Oulieres.
Très ancien cépage cultivé en Italie, plus précisément dans le nord de la Sicile sur les pentes de l'Etna et en Sardaigne. Son origine serait grecque car signalé en Grèce au VIIème siècle avant J.C. Il est issu d'un croisement naturel intraspécifique entre le sangiovese ou nielluccio et le mantonico bianco. Il ne faudra pas le confondre avec le nerello capuccio et le pignatello nero. A noter que le Nerello mascalese semble bien être un cépage adapté à l'altitude, cas de la Sicile où il est aussi bien planté à raison de 6000 et 9000 pieds à l'hectare. Il est pratiquement inconnu dans les autres pays viticoles cela provenant très certainement de sa maturité qui est assez tardive.
Les classements viticoles sont légions en France. Les notions de Cru Classé, Grand Cru ou Premier Cru sont rassurantes et sous-entendent un certain niveau qualitatif. Mais est-ce réellement le cas ? Car chaque région a son propre fonctionnement et tous ne se valent pas. Toutlevin fait le point avec vous sur les dessous de chaque classement, région par région. Les classements des vins de Bordeaux Bordeaux est le vignoble le plus célèbre pour ses classements. Il faut dire : ils sont nomb ...
À l’heure des bilans, 2025 est à marquer du sceau de la crise pour nos vignobles du Sud-Ouest. Comme c’est malheureusement le cas depuis plusieurs années. Dans le Bordelais, en Dordogne et en Lot-et-Garonne, et un peu plus loin, en Gascogne, à Cahors ou à Gaillac. Sans non plus épargner le cognac. A lire sur SudOuest.fr ...
Découvrez en détail les notes du millésime 2023, région par région. Les notes du millésime 2023 en Alsace Les notes du millésime 2023 dans le Beaujolais Les notes du millésime 2023 à Bordeaux Les notes du millésime 2023 en Bourgogne Les notes du millésime 2023 en Champagne Les notes du millésime 2023 dans le Languedoc Les notes du millésime 2023 dans le Jura et en Savoie Les notes du millésime 2023 en Provence et Corse Les notes du millésime 2023 dans le Roussillon Les notes du millésime 2023 da ...
Puceron venu d'Amérique qui a ravagé le vignoble européen à la fin du XIXe siècle. Il vit sur les racines de la vigne dont il pompe la sève. Il faudra importer des États-Unis les seules vignes capables de lui résister, puis greffer sur leur système racinaire des bois des cépages traditionnels français. Aujourd'hui, ce sont toujours des vignes greffées qui sont plantées.