Le Domaine Overnoy Crinquand d'Arbois Pupillin dans le Jura

Le Domaine Overnoy Crinquand fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région d'Arbois Pupillin à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Overnoy Crinquand à Arbois Pupillin parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Overnoy Crinquand. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Overnoy Crinquand avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Overnoy Crinquand s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes de couscous tunisien traditionnel, poulet au coco et curry ou pizza italia.
Au nez le vin blanc du Domaine Overnoy Crinquand révèle souvent des types d'arômes de chêne, pommes ou noisettes et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré). En bouche le vin blanc du Domaine Overnoy Crinquand est un vin avec une belle fraicheur.
La région viticole d'Arbois Pupillin se situe dans la région d'Arbois dans le Jura en France. Les caves et vignobles comme le Maison Pierre Overnoy et le Maison Pierre Overnoy y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région d'Arbois Pupillin sont les Chardonnay, Poulsard et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Arbois Pupillin révèle souvent des types d'arômes de crème, sel ou cerise et parfois aussi des arômes de fumée, terre ou fruits rouges.
En bouche d'Arbois Pupillin est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 20 domaines et châteaux dans la région d'Arbois Pupillin, produisant 92 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Arbois Pupillin s'accordent généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux.
Les vins effervescent du Domaine Overnoy Crinquand s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes d'encornets sautés à la persillade, poulet au caramel ou feuilletés apéro à l'andouille de vire.
Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées.
Les vins rouge du Domaine Overnoy Crinquand s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Au nez le vin rouge du Domaine Overnoy Crinquand révèle souvent des types d'arômes de cerise, terre ou minéral et parfois aussi des arômes de fraises, framboise ou canneberge.
Altéré par oxydation.
Une route des vins de prévue dans la région d'Arbois Pupillin ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Overnoy Crinquand.
Le savagnin est un cépage blanc originaire du Tyrol Autrichien, arrivé en Franche Comté, il est rapidement devenu le cépage phare du Jura. Cousin du gewurztraminer, il donne de petites grappes blanches. Ses baies ont une peau épaisse qui résiste bien à la pourriture grise et aux maladies en général. Le savagnin s’épanouit sur des sols marneux.Le savagnin est un cépage très aromatique. Il est utilisé dans l’élaboration du vin jaune, l’AOC Château-Châlon est la plus représentative. Ce cépage produit aussi du vin de paille qui est un vin liquoreux pour lequel les grains mûris sont séchés sur un lit de paille pendant au moins 6 semaines avant d’être pressés. Les AOC de vins de paille les plus connues sont : l’Arbois, les Côtes-du-Jura et l’Etoile. Le savagnin entre aussi dans la fabrication du Macvin du Jura, un vin de liqueur et dans l’élaboration des Crémants du Jura.Les vins blancs issus du savagnin ont un grand potentiel de vieillissement. Ils sont dotés d’une puissance et d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte.
À Pupillin, haut lieu du vignoble jurassien, le Domaine de la Renardière incarne depuis plus de trente ans une vision exigeante et sensible du vin, centrée sur le terroir. Ici, les marnes rouges, les cépages autochtones et le temps long composent une œuvre patiente, portée aujourd’hui par trois générations de vignerons. En 1990, Jean-Michel et Laurence Petit vinifient leur premier millésime à partir des vignes familiales dans leur village natal de Pupillin. Jean-Michel Petit grandit au cœur du v ...
Après une année « normale » succédant à une année « blanche », les vignerons jurassiens ont plus de soucis de production que de vente. Ce qui ne dissuade pas les membres du club Juracines de renforcer leur travail de promotion de leurs appellations, vues comme un socle du modèle social vigneron. T rop déçu, Emmanuel Grand n’a pas calculé son rendement final. « Tout le monde espérait mieux, finalement c’est une récolte moyenne en volume pour le Jura, partage ce vigneron ins ...
L’amateur de vin a d’abord entendu parler de vins “bio”. Puis il a constaté qu’on parlait également de plus en plus de vin “en biodynamie”. Enfin, depuis une vingtaine d’années, un nouveau concept est apparu, celui de “vin nature” ou « naturel » . S’il est aujourd’hui assez simple de comprendre ce qu’il y a derrière les qualificatifs de “bio” ou de “biodynamie”, celui de “nature” est plus difficile à cerner. iDealwine va tenter de vous aider à y voir plus clair. Effet de mode ou tendance longue ...
Altéré par oxydation.