Le Domaine de la Denante de Mâconnais en Bourgogne

Domaine de la Denante
Le domaine propose 13 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 136 des domaines de Bourgogne
Il se situe en Mâconnais dans la région de Bourgogne
Retrouvez le Domaine de la Denante sur Twitter

Le Domaine de la Denante fait parti des domaines à suivre à Mâconnais. Il propose 13 vins à la vente dans la région de Mâconnais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Le Domaine de Denante est situé dans le département de la Saône-et-Loire, en Bourgogne, et est composé de plus de 36 hectares de vignobles sur les célèbres et anciennes collines en pente douce du Mâconnais. Les vignes sont récoltées sur divers coteaux ensoleillés et baignés par les eaux douces du fleuve Saône à proximité. Cette situation géographique unique permet aux vignes de bénéficier d'un important apport d'humidité et de soleil, et ainsi produire des vins de qualité exceptionnelle. Les vignes sont implantées sur des sols argilo-calcaires combinés à des granits qui nourrissent les vignes et influencent la complexité aromatique et le caractère des vins produits. Les vins produits à Denante sont principalement des vins blancs à partir des cépages Chardonnay, Viognier, Sauvignon Blanc et et des vins rouges tels que le Nuées des Givry, le Pinot Noir et le Gamay. Le domaine produit également des vins mousseux, des rosés et des vins mutés sous forme de liquoreux et autres. La cave du domaine de Denante est connue pour ses pratiques de vinification respectueuses de l'environnement, avec un processus utilisant des yeux et du savoir-faire pour offrir des vins reflétant fidèlement leur terroir. Les vignes sont entretenues avec des produits biodégradables et des mélanges naturels d'engrais et de compost. Les vins sont ensuite mis en bouteilles pour une ventilation naturelle et refroidis à leur température optimale pour une fraîcheur optimale. Le Domaine de Denante ne fait pas exception et fournit des produits de qualité. Les vins sont enregistrés selon les pratiques traditionnelles, offrant des produits qui sont fidèles à leur terroir et ancestrale sagesse du vin. Des dégustations et des visites guidées sont proposées sur le domaine, permettant aux visiteurs de découvrir l'héritage vinificateur de Denante.

Top des meilleurs vins du Domaine de la Denante

À la recherche des meilleurs vins du Domaine de la Denante à Mâconnais parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine de la Denante. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine de la Denante avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins blancs du Domaine de la Denante

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine de la Denante

Les vins blanc du Domaine de la Denante s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de flammekueche au munster, onigiri thon et mayonnaise ou marmite de poisson.

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine de la Denante

Au nez le vin blanc du Domaine de la Denante révèle souvent des types d'arômes de chêne, évolution (vieillissement) ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), agrumes ou agrume. En bouche le vin blanc du Domaine de la Denante est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine de la Denante

  • 2013avec une note moyenne de 4.01/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.99/5
  • 2017avec une note moyenne de 3.89/5
  • 2015avec une note moyenne de 3.81/5
  • 2016avec une note moyenne de 3.78/5
  • 2018avec une note moyenne de 3.73/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine de la Denante

  • Chardonnay

À la découverte de la région viticole de Mâconnais

La région viticole du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne, est centrée sur la ville provinciale de Mâcon, dont elle porte le nom. La région produit une quantité considérable de vin, spécialisée dans les vins blancs à base de Chardonnay et un plus petit nombre de vins rouges à base de Pinot Noir et de Gamay. Contrairement à la Côte d'Or au nord, où une bande de Vignes densément plantée traverse la campagne à peu près du nord au sud, le vignoble du Mâconnais est plus faiblement planté et entrecoupé de terres consacrées à d'autres formes d'agriculture. Le paysage est ici constitué de collines calcaires ondulantes, bordées à l'est par la Saône qui s'écoule vers le sud pour rejoindre le Rhône juste à la sortie de Lyon.

Le Climat du Mâconnais montre des signes de sa proximité avec la vallée du Rhône, avec des températures plus élevées que la moyenne, des précipitations plus faibles et - peut-être surtout - moins de risques de gelées de printemps dommageables pour la vigne. L'extrémité sud du Mâconnais chevauche légèrement la limite nord du Beaujolais - lui-même faisant officiellement partie de la région viticole de Bourgogne, mais souvent traité comme une région distincte. Le titre de Mâcon couvre les vins blancs, rouges et rosés de toute la région. Un certain nombre de communes situées dans la zone de chalandise de l'appellation ont été reconnues comme sources de vins de qualité supérieure et peuvent ajouter leur nom à celui de l'appellation ; par exemple, Mâcon Lugny.

Mâcon-Villages est un titre réservé aux vins blancs, tandis que Primeur et Nouveau sont des suffixes qui peuvent être ajoutés aux vins rosés et blancs Frais commercialisés peu après la récolte. Pour être exact, la loi stipule que ces vins peuvent être mis en vente 38 jours avant le troisième jeudi de novembre de l'année de la récolte. Le terme "Supérieur" peut être ajouté aux titres des vins de Mâcon rouges ou blancs, pour indiquer leur degré d'Alcool légèrement supérieur (créé par des techniques de production spécifiques axées sur la qualité). En 1999, Viré et Clessé, anciennement appelés villages du titre de Mâcon, ont obtenu leur propre appellation, Viré-Clessé, spécifiquement pour leurs vins de haute qualité à base de Chardonnay.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine de la Denante

Une route des vins de prévue dans la région de Mâconnais ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine de la Denante.

Découvrez le cépage: Roussette d'Ayze

La roussette d’Ayze est l’un des cépages secondaires utilisés dans la production des vins d’Ayze. Elle est cultivée uniquement dans la Vallée de l’Arve, sur les communes de Marignier, Ayze et Bonneville, s’étendant ainsi sur une surface totale de 22 Ha environ.Également appelé chasselas d’Ayze, roussette basse ou encore grosse roussette, ce cépage appartient au Vin-de-Savoie Ayze. Si ses raisins sont blancs au départ, ils virent petit à petit au doré, cela jusqu’à maturité. Une fois mûrs, les fruits se présentent sous forme de grappes petites ou moyennes, coniques et bien pleines, certaines d’entre elles étant ailées.Malgré la pulpe bien juteuse de la roussette d’Ayze, elle n’est pas assez aromatique et le vin qu’elle produit est de qualité moyenne, ce qui fait que celle-ci est jugée plus efficace dans la fabrication des vins effervescents. La culture est fructueuse et quelque peu rapide, à condition bien évidemment que ce cépage ne soit pas exposé à la pourriture grise ou encore au mildiou.

Actualités du Domaine de la Denante et des vins de la région

Le dynamisme du Muscadet en 3 domaines

Loin des poncifs qui lui ont longtemps collé à la peau, le Muscadet confirme sa très belle progression qualitative et son dynamisme. Riche de la diversité de son terroir, l’appellation permet l’expression de vins de caractère, portés par des vignerons audacieux. Découverte de 3 d’entre eux. À l’occasion du très bon salon Atomes Goûtus organisé en ce début d’année à Paris, plusieurs producteurs du Muscadet avaient fait le déplacement. Tous sont membres de l’association Les vignes de Nantes qui le ...

Épisode 79 : Arnaud Combier, Bourgogne ou Beaujolais, pourquoi choisir ? – 23/12/2025

Arnaud Combier, négociant entre Bourgogne et Beaujolais C’est l’histoire d’un mec amoureux fou de sa région. Son terroir, il l’a dans les tripes et coule dans ses veines. Formé par les pionniers du vin nature, il a pris des risques, sorti des jus fous, s’est pris des gamelles et puis s’est relevé. Lui, c’est Arnaud Combier. Négociant-vinificateur-éleveur quelque part autour de Saint-Véran, entre Maconnais et Beaujolais. Pile là où souffle un vent de liberté et de travail bien fait. Sa région, il ...

Notre sélection vin de la semaine: du chardonnay et un cava

Dans Deuzio, supplément loisirs et détente du samedi des journaux L’Avenir,La Libre,La DH, Pascal Jassogne, journaliste, œnologiste et sommelier, fait une sélection de vins dans la grande distribution. Voici sa sélection que vous retrouverez dans nos pages « Boire et Manger » du Deuzio de ce samedi 22 novembre. 1. La Baume chardonnay Limoux AOP L’appellation Limoux est coincée entre les Pyrénées et le massif des Corbières sur le territoire d’une quarantaine de communes autour d ...

Le mot du vin: Fleur

Maladie du vin se traduisant par un voile blanchâtre et un goût d'évent.