Le Bodegas Robles de Montilla-Moriles en Andalousie

Le Bodegas Robles fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 40 vins à la vente dans la région de Montilla-Moriles à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Bodegas Robles à Montilla-Moriles parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Bodegas Robles. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Bodegas Robles avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins doux naturel du Bodegas Robles s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert sucré, fromage bleu ou fromage fort comme par exemple des recettes de gâteau d'anniversaire, tarte à la tomate et au roquefort ou fondue aux fromages.
Au nez le vin doux naturel du Bodegas Robles révèle souvent des types d'arômes de raisin, miel ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou boisé. En bouche le vin doux naturel du Bodegas Robles est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.
La région viticole du Montilla-Moriles se situe dans la région en Andalousie en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Toro Albalá et le Domaine Cruz Conde y produisent principalement des vins doux naturel, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Montilla-Moriles sont les Verdejo, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Montilla-Moriles révèle souvent des types d'arômes de chocolat, goudron ou floral et parfois aussi des arômes de fruits rouges, zeste d'orange ou cigare.
En bouche du Montilla-Moriles est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité. Nous dénombrons actuellement 39 domaines et châteaux dans la région du Montilla-Moriles, produisant 163 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Montilla-Moriles s'accordent généralement assez bien avec des plats de dessert sucré, fromage bleu ou boeuf.
Les vins rouge du Bodegas Robles s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de boeuf mironton, epaule d'agneau confite ou coeur de veau braisé aux carottes.
Le Tempranillo noir est un cépage originaire d'Espagne. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Tempranillo noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Les vins doux du Bodegas Robles s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de lapin en civet à l'ancienne, moules au curry ou quiche lardons gruyère.
Au nez le vin doux du Bodegas Robles révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, boisé ou fruits sechés.
Cépage noir, l'un des 13 de Châteauneuf-du-Pape, pouvant être utilisé en assemblage dans cette appellation et d'autres AOC voisines (côtes-du-rhône, gigondas...). Il produit un vin floral, élégant et frais, qui équilibre la chaleur du grenache. Il est rare.
Les vins blanc du Bodegas Robles s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes d'andouillette sauce moutarde, nouilles chinoises aux crevettes ou quiche aux poireaux et au saumon frais de flo.
En bouche le vin blanc du Bodegas Robles est un vin avec une belle fraicheur.
Pedro Ximénez (on le cite aussi parfois sous son abréviation «PX») est un cépage autochtone andalou, largement diffusé dans la province de Malaga et alentours. Cépage noir, sa saveur et son bouquet sont dense et très caractéristique. Le Pedro Ximénez a des grappes très spécifiques, ses baies sont de petite taille, très sombres avec une peau épaisse et résistante. Son goût est très doux et très sucré ; on le qualifie de sucré-fruité avec une pointe de prune délicieuse. Quand il est vinifié, on obtient un vin très aromatique à la couleur ambrée et visuellement très pâle. Cet arôme doux est associé à des notes de miel, nougat et caramel. On peut y distinguer certes des notes tropicales toutes douces, et le Pedro Ximénez possède en prime une longue et harmonieuse finale. out degrés d'acidité très faibles et ses niveaux élevés de sucres résiduels le rendent très adapté à la mise en bouteille sous l'appellation sherry . Pour l'obtenir, il est généralement mis en barrique et élevé en fûts de chêne ou dans une solera. Une des particularités de ce cépage est qu'il est l'un des rares qui se laisse passer de fermentation malolactique. Ce processus le rend incomparable et unique en son genre.
Une route des vins de prévue dans la région de Montilla-Moriles ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Bodegas Robles.
Cépage assez ancien cultivé depuis fort longtemp principalement dans la région de la Rueda au nord ouest de l'Espagne. Des test A.D.N. le donne comme étant issu d'un croisement naturel entre le savagnin et le castellana blanco. Il ne faudra pas le confondre avec le verdelho très connu surtout au Portugal et le verdelho branco ce dernier quasiment plus multiplié. Le Verdejo est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A. On peut le rencontrer également aux Etats unis (Virginie, Californie, ...), en Australie, au Portugal, ... pratiquement pas connu en France.