Le Domaine Sansonina de Verona en Vénétie

Le Domaine Sansonina fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Verona à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Sansonina à Verona parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Sansonina. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Sansonina avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Sansonina s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de braciola (italie du sud), pâtes aux moules ou souris d'agneau au thym.
Au nez le vin rouge du Domaine Sansonina révèle souvent des types d'arômes de cerise, terre ou mûre et parfois aussi des arômes de fruits rouges, réglisse ou prune. En bouche le vin rouge du Domaine Sansonina est un vin puissant.
La région viticole du Verona se situe dans la région en Vénétie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Fasoli Gino et le Domaine Fasoli Gino y produisent principalement des vins rouge, blanc et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Verona sont les Corvina, Garganega et Rondinella, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Verona révèle souvent des types d'arômes de pommes, épices ou huile et parfois aussi des arômes de fenouil, évolution (vieillissement) ou fermenté (levuré).
En bouche du Verona est un vin puissant. Nous dénombrons actuellement 247 domaines et châteaux dans la région du Verona, produisant 452 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Verona s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort.
Les vins blanc du Domaine Sansonina s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de lasagnes à la bolognaise, pâtes aux moules ou panini bacon comté.
En bouche le vin blanc du Domaine Sansonina est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Le verdicchio bianco est un cépage blanc des Marches, son encépagement est le plus important de la région. Très ancien, il est cultivé dans les Marches depuis des siècles, mais il est probablement originaire de Vénétie, d’où il aurait émigré vers le sud à partir du XVe siècle.<br> Le verdicchio n’est pas un cépage de niche. Il entre aussi bien dans la composition de vins légers et neutres, qui n’ont eu aucun contact avec le bois, que de vins plus amples, fruités mais aussi plus carrés élevés pendant des mois en barriques françaises. Le potentiel de garde varie aussi énormément selon les vins. Les vins légers et neutres se consomment de préférence sans attendre, les meilleurs vins se conservent sans problème de 8 à 10 ans en bouteille.<br> Le grand point fort de ce cépage sublime est son élégance constante, véritable fil rouge dans tous les vins qui en sont issus, même dans les vins les plus charnus et structurés. Minéralité, fruité onctueux et acides frais, tout y est… dans les Marches, on le retrouve dans les appellations Verdicchio dei Castelli di Jesi (Riserva) et Verdicchio di Matelica (Riserva).
Une route des vins de prévue dans la région de Verona ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Sansonina.
Le trebbiano toscano est un des cépages les plus vieux d’Italie et la plus cultivée des variétés blanches du pays - environ 35'000 hectares de trebbiano encépagent la terre natale. Du nord au sud, on rencontre de nombreuses variantes régionales du cépage comme par exemple, le trebbiano di soave en Vénétie, le trebbiano di lugana ou turbiana dans la région du lac de Garde ainsi que le procarino ou le trebbiano spoletino en Ombrie. Par conséquent, le trebbiano joue un rôle prépondérant dans l’élaboration de nombreux vins DOC italiens : en plus des célèbres vins blancs Lugana ou Orvieto, il est aussi un précieux auxiliaire dans l’élaboration des Trebbiano d’Abruzzo, ou des Biancodi Custoza ou du Soave.