Le Domaine Seramaris en Sicile

Le Domaine Seramaris fait parti des domaines à suivre à Sicile. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Sicile à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Seramaris à Sicile parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Seramaris. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Seramaris avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Seramaris s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de molokheya tunisienne, nouilles chinoises soja et poulet (au wok) ou tajine d'agneau aux poivrons et fonds d'artichauts.
Au nez le vin rouge du Domaine Seramaris révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine Seramaris est un vin puissant.
La Sicile est la région la plus méridionale de l'Italie, et la plus grande île de la mer Méditerranée. Depuis plus de 2500 ans, la Sicile (Sicilia en italien) est un centre important de la viticulture méditerranéenne, bien que la réputation et le style de ses vins aient considérablement changé au fil du temps. L'île était autrefois surtout connue pour ses muscats Doux (voir Pantelleria), puis pour son Marsala fortifié. Aujourd'hui, bon nombre de ses vins les plus connus sont des vins de table Secs produits sous l'appellation régionale IGT terre Siciliane, ou la Sicilia DOC (voir ci-dessous).
À son point le plus large, la Sicile mesure 280 kilomètres (175 miles) d'est en ouest, et environ un tiers de cette distance du nord au sud. Sa forme à peu près triangulaire a valu à l'île d'être surnommée Trinacria (le triangle) au Moyen Âge et se reflète dans le triskelion (un motif à trois saillies) au centre du drapeau régional. Bénéficiant d'un ensoleillement constant et de précipitations modérées, le Climat méditerranéen classique de la Sicile convient parfaitement à la production de raisins de Cuve. Le climat chaud et sec signifie que les moisissures et les pourritures sont réduites au minimum, en particulier dans les zones bien ventilées qui bénéficient des brises côtières.
Cette faible pression des maladies signifie que les pulvérisations chimiques ne sont guère nécessaires, de sorte qu'une grande partie du vin sicilien est produite à partir de raisins biologiques. Outre le raisin et le vin, les principales exportations de la Sicile sont les céréales, les olives et les agrumes. Son économie repose sur ces produits de base depuis des siècles. Ironiquement, les conditions viticoles quasi parfaites de l'île ont joué un rôle clé dans la chute du vin sicilien à la fin du XXe siècle.
Les vins rosé du Domaine Seramaris s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de rosbeef cocotte mamie, collier d'agneau à la moutarde ou cuisse de poulet au curry au four.
Au nez le vin rosé du Domaine Seramaris révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de végétal, boisé ou agrumes.
Très ancien cépage cultivé dans le sud de l'Italie (Sicile, Calabre, ...), les Grecs et les Romains le connaissaient déjà. Il a comme parents le sangiovese et le mantonico bianco. D'après Pierre Galet, le magliocco serait identique au Galioppo.
Les vins blanc du Domaine Seramaris s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de soupions à la provençale, quiche lorraine ou houmous.
Au nez le vin blanc du Domaine Seramaris révèle souvent des types d'arômes de végétal, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Seramaris est un vin puissant.
Institut national de l’origine et de la qualité. Organisme français dépendant du ministère de l’Agriculture et ayant en charge les signes de qualité : AOC, IGP, labels et agriculture biologique.
Une route des vins de prévue dans la région de Sicile ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Seramaris.
Le cépage vermentino était très répandu en Italie, en Sardaigne et en Corse. Aujourd’hui, la culture du vermentino se fait dans les régions qui bordent la Méditerranée, principalement en Provence (Côtes de Provence, Bellet), en Corse (Corse Calvi), dans le Languedoc (Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes) et dans le vallée du Rhône (Côtes du Luberon). De nombreux pays du bassin européens l’utilisent pour également produire des raisins secs.Étant donné que le vermentino arrive à maturité tardivement, son développement requiert un climat chaud et sa culture ne peut se réaliser que dans des régions bien exposées au soleil. Inversement, les climats froids ou tempérés ne lui permettent pas de mûrir correctement. Le vermentino est uniquement sensible à l'oïdium. Lorsqu’il est vinifié seul, le vermentino donne un vin blanc sec monocépage, à la fois léger et gras et présentant une couleur jaune pâle. Il peut être utilisé en assemblage avec d'autres cépages notamment avec l'ugni blanc, le cinsault et le grenache.Dans ce cas, en raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur aux vins. Le vermentino appartient à l’encépagement des vins Ajaccio, de Corse et de Corbières. Les arômes dégagés par ce cépage sont multiples. On y décèle une note de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.