
Domaine SottimanoPairolero Barbera d'Alba (Superiore)
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Pairolero Barbera d'Alba (Superiore) du Domaine Sottimano
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Pairolero Barbera d'Alba (Superiore) de Domaine Sottimano de la région du Piémont est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Pairolero Barbera d'Alba (Superiore) du Domaine Sottimano de la région du Piémont révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de terre, mûre ou myrtille.
Accords mets et vins avec du Pairolero Barbera d'Alba (Superiore)
Les accords qui marchent parfaitement avec le Pairolero Barbera d'Alba (Superiore)
Les accords mets et vins originaux avec le Pairolero Barbera d'Alba (Superiore)
Le Pairolero Barbera d'Alba (Superiore) du Domaine Sottimano s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes d'one pot pasta de farfalles crémeuses au poulet, paupiettes de veau ou quiche lorraine.
Détails et informations techniques sur le Pairolero Barbera d'Alba (Superiore) du Domaine Sottimano
Découvrez le cépage: Poulsard
Le poulsard est un cépage rouge trouvant ses premières origines en la région Franche-Comté. En 1732, il a été qualifié de bon cépage avec plusieurs autres et ce, par le parlement de Besançon de l’époque. Il couvre actuellement près de 300 ha. Ce cépage compte 3 clones agréés qui sont le 296, le 584 et le 464. Le poulsard présente des rameaux peu velus avec de longues vrilles. Ses feuilles sont de couleur jaune. Si ses grappes sont petites, ses baies sont souvent de taille moyenne, voire plus. Le poulsard est assez sensible aux grillures, aux gelées du printemps et à la coulure. Il a également peur de l’oïdium, du mildiou et de la pourriture grise. Ce cépage apprécie les sols argileux, gras et marneux. Sa fertilité est moyenne, aussi, il est préférable de le tailler long. Son débourrement est assez précoce. Le poulsard produit du vin à structure légère, fin et aromatique. Celui-ci peut se conserver pendant des années. Ce vin accompagne les volailles, les viandes rouges, les fromages ainsi que les entrées.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Pairolero Barbera d'Alba (Superiore) du Domaine Sottimano sont 2009, 2014, 2012, 2006 et 2018.
Informations sur le Domaine Sottimano
Le Domaine Sottimano fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Barbera d'Alba à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Barbera d'Alba
La région viticole du Barbera d'Alba se situe dans la région au Piémont en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Bospoeper et le Domaine Roberto Voerzio y produisent principalement des vins rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Barbera d'Alba sont les Nebbiolo, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Barbera d'Alba révèle souvent des types d'arômes de cerise, cannelle ou menthol et parfois aussi des arômes de prune noire, peau d'orange ou fruits (d'arbre fruitier).
La région viticole du Piémont
Le Piémont (Piemonte) occupe une place inégalée parmi les meilleures régions viticoles du monde. Situé dans le nord-ouest de l'Italie, il est le berceau de plus de vins DOCG que toute autre région italienne, parmi lesquels des noms aussi connus et respectés que Barolo, Barbaresco et Barbera d'Asti. Bien que célèbre pour ses vins rouges austères, tanniques et floraux issus du Nebbiolo, la plus grande réussite du Piémont au cours de la dernière décennie a été le Moscato d'Asti, un vin blanc Doux et Pétillant. Le Piémont se trouve, comme son nom l'indique, au pied des Alpes occidentales, qui encerclent ses côtés nord et ouest et forment sa frontière naturellement redoutable avec la Provence, en France.
Le mot du vin: Déchaussage
Au printemps, opération consistant à retirer la butte de terre formée au pied des ceps par un labourage pratiqué à l'automne entre les rangs.