
Domaine ScaiaSelezione Antonio Castagnedi Amarone della Valpolicella
Ce vin est un assemblage de 4 cépages qui sont le Cabernet-Sauvignon, le Corvina, le Oseleta et le Rondinella.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant principalement marqué par le sucre résiduel.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du fromage bleu, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Selezione Antonio Castagnedi Amarone della Valpolicella du Domaine Scaia
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Selezione Antonio Castagnedi Amarone della Valpolicella de Domaine Scaia de la région de Vénétie est un vin puissant principalement marqué par le sucre résiduel.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Selezione Antonio Castagnedi Amarone della Valpolicella du Domaine Scaia de la région de Vénétie révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise ou chêne et parfois aussi des arômes de fumée, beurre ou terre.
Accords mets et vins avec du Selezione Antonio Castagnedi Amarone della Valpolicella
Les accords qui marchent parfaitement avec le Selezione Antonio Castagnedi Amarone della Valpolicella
Les accords mets et vins originaux avec le Selezione Antonio Castagnedi Amarone della Valpolicella
Le Selezione Antonio Castagnedi Amarone della Valpolicella du Domaine Scaia s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de mijoté de queue de boeuf et carottes, kapama d'agneau (plat traditionnel bosniaque) ou waterzooi de poulet à la gantoise.
Détails et informations techniques sur le Selezione Antonio Castagnedi Amarone della Valpolicella du Domaine Scaia
Découvrez le cépage: Cabernet-Sauvignon
Le Cabernet-Sauvignon noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Cabernet-Sauvignon noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, vallée de la Loire, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Armagnac, vallée du Rhône, Provence & Corse, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Selezione Antonio Castagnedi Amarone della Valpolicella du Domaine Scaia sont 2016, 2014, 2005, 2004 et 2003.
Informations sur le Domaine Scaia
Le Domaine Scaia fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 41 vins à la vente dans la région d'Amarone della Valpolicella à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Amarone della Valpolicella
La région viticole d'Amarone della Valpolicella se situe dans la région du Valpolicella en Vénétie en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Ernesto Ruffo et le Domaine Dal Forno Romano y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région d'Amarone della Valpolicella sont les Rondinella, Corvina et Molinara, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Amarone della Valpolicella révèle souvent des types d'arômes de cerise, sol des forêts ou tabacs sucrés et parfois aussi des arômes de noisettes, noix de muscade ou mûrier.
La région viticole de Vénétie
La Vénétie est une région viticole importante et de plus en plus importante située dans le nord-est de l'Italie. La Vénétie fait administrativement partie de la zone du Triveneto, avec ses voisins plus petits, le Trentin-Haut-Adige et le Frioul-Vénétie Julienne. En termes de géographie, de culture et de styles de vins, elle représente une transition entre l'extrémité alpine et germano-slave de l'Italie et les terres plus chaudes, plus sèches et plus romaines au sud. La Vénétie est légèrement plus petite que les autres grandes régions viticoles italiennes - Piémont, Toscane, Lombardie, Pouilles et Sicile - mais elle produit plus de vin que n'importe laquelle d'entre elles.
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.