Le Domaine Tizac de Mendoza

Domaine Tizac - Bonarda
Le domaine propose 18 vins différents
3.5
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.5
Il est classé au top 5335 des domaines de Mendoza
Il se situe en Mendoza

Le Domaine Tizac fait parti des domaines à suivre à Mendoza. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Mendoza à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Tizac

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Tizac à Mendoza parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Tizac. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Tizac avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Tizac

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Tizac

Les vins rouge du Domaine Tizac s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de cailles farcies, délicieuses côtes de porc marinées ou civet de sanglier (sans marinade, ni vin).

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Tizac

Au nez le vin rouge du Domaine Tizac révèle souvent des types d'arômes de fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine Tizac est un vin puissant.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Tizac

  • 2017avec une note moyenne de 3.72/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2009avec une note moyenne de 3.70/5
  • 2014avec une note moyenne de 3.63/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.52/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Tizac

  • Malbec
  • Bonarda
  • Shiraz/Syrah
  • Cabernet Sauvignon

À la découverte de la région viticole de Mendoza

Mendoza est de loin la plus grande région viticole d'Argentine. Située sur un plateau de haute altitude au bord de la cordillère des Andes, la province est responsable d'environ 70 % de la production annuelle de vin du pays. Le Cépage français Malbec a trouvé sa place dans le Nouveau Monde dans les vignobles de Mendoza, produisant des vins rouges d'une grande concentration et intensité. La province se trouve à l'ouest de l'Argentine, de l'autre côté de la Cordillère des Andes, en face du Chili.

Bien que la province soit vaste (elle couvre une superficie similaire à celle de l'État de New York), ses terres viticoles sont principalement concentrées dans la partie nord, juste au sud de la ville de Mendoza. Ici, les régions de Lujan de Cuyo, Maipu et la vallée d'Uco abritent certains des plus grands noms du vin argentin. L'histoire viticole de Mendoza est presque aussi ancienne que l'histoire coloniale de l'Argentine elle-même. Les premières vignes ont été plantées par des prêtres de l'ordre des jésuites de l'Église catholique au milieu du XVIe siècle, empruntant les techniques agricoles des Incas et des Huarpes, qui avaient occupé les terres avant eux.

Le Malbec a été introduit à peu près à cette époque par un agronome français, Miguel Aimé Pouget. Dans les années 1800, les immigrants espagnols et italiens ont afflué à Mendoza pour échapper aux ravages du phylloxéra qui dévastait les vignobles européens à l'époque. La production de vin a connu un boom en 1885, lorsqu'une ligne de chemin de Fer a été construite entre Mendoza et la capitale du pays, Buenos Aires, permettant ainsi d'expédier plus facilement et à moindre coût les vins hors de la région. Pendant la majeure partie du XXe siècle, l'industrie vinicole argentine s'est concentrée presque entièrement sur le marché intérieur, et ce n'est qu'au cours des 25 dernières années qu'un effort de qualité a permis aux vins de Mendoza de figurer sur les listes des restaurants du monde entier.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Tizac

Une route des vins de prévue dans la région de Mendoza ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Tizac.

Découvrez le cépage: Peloursin

Le Peloursin est un cépage ancien de la Vallée du Grésivaudant, en Isère. Ses grappes ont une taille moyenne. Celles-ci sont conico-cylindriques, compactes et ailées. Elles ressemblent énormément à celles du durif, duquel il est le géniteur naturel.Ses baies, plutôt grosses sont recouvertes d'une peau mince noir bleuté ou rarement gris. Le péloursin est aujourd’hui en voie de disparition. Il n’occupe plus que la moitié d’un hectare et il n’est presque plus multiplié. Ce cépage débourre tardivement. Quant à sa maturité, elle est de deuxième époque.Les raisins peuvent être cueillis à partir du vingtième jour après la vendange du chasselas. Le port du Peloursin est quelque peu couché. Ce cépage est très vigoureux et peut devenir très productif avec les années puisque ses souches deviennent de plus en plus volumineuses. Encore faut-il le protéger du black-rot et de la pourriture grise car il les craint tout particulièrement. Le vin issu du péloursin a une assez belle couleur, astringent mais qui reste ordinaire.

Actualités du Domaine Tizac et des vins de la région

Belles pépites en blanc dans le “Top Vin” de l’Entre-deux-Mers

Ce lundi, le Syndicat de l’appellation bordelaise organisait, en comité réduit adapté au contexte sanitaire actuel, la 15e édition de sa compétition annuelle vouée à distinguer les vingt meilleurs blancs de l’AOC, toujours à des rapports qualité-prix imbattables. Palmarès. En attendant la sortie des premiers vins rouges sous AOC Entre-deux-Mers, ce sont hier ses vins blancs secs, véritables emblèmes de ce terroir bordelais, qui étaient à l’honneur à la Maison des Vins, à la Sauve Maj ...

La Chambre d’Agriculture cartographie les dégâts de grêle sur les vignes

D’après les relevés des techniciens, près de 800 hectares ont été touchés à plus de 80% par l’orage de grêle du 17 avril. La Chambre d’Agriculture a ouvert une cellule de crise. Suite au violent orage de grêle qui a frappé l’Entre-Deux-Mers, le Saint-Emilionnais, le Castillonnais puis la Dordogne le vendredi 17 avril, la Chambre d’Agriculture de Gironde a mis sur pieds une cellule de crise. « Depuis, mon téléphone n’arrête pas de sonner » témoigne ...

Gironde : la grêle a détruit près entre 600 et 800 hectares

Ils redoutaient le gel ces derniers temps, c’est finalement la grêle qui a eu raison de la vigne vendredi 17 avril dans certains coins du département. L’orage violent a occasionné des dégâts dans un couloir Sud-Ouest/Nord-Est depuis le centre de l’Entre-Deux Mers, le Saint-Émilionnais/Castillonnais, jusqu’en Dordogne. [GRÊLE du 17 avril 2020] Selon nos premières estimations, 600 à 800 hectares de v ...

Le mot du vin: Sucres résiduels

Sucres non transformés en alcool et naturellement présents dans le vin. La perception des sucres résiduels est conditionnée par l'acidité du vin. Plus le vin est acide et moins il paraîtra doux, à quantité de sucre égale.