Le Domaine Tour Labrune de Cahors dans le Sud-Ouest

Le Domaine Tour Labrune fait parti des domaines à suivre à Cahors. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Cahors à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Tour Labrune à Cahors parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Tour Labrune. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Tour Labrune avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Tour Labrune s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de ragoût de boeuf maison, epaule d'agneau confite ou couscous poulet et merguez.
La région viticole du Cahors se situe dans la région du Haut-Pays dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Château Lagrézette et le Château Lagrézette y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Cahors sont les Malbec, Merlot et Tannat, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Cahors révèle souvent des types d'arômes de boisé, tomate ou toasté et parfois aussi des arômes de pommes, agrume ou fruits tropicaux.
En bouche du Cahors est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 275 domaines et châteaux dans la région du Cahors, produisant 856 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Cahors s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille.
Une route des vins de prévue dans la région de Cahors ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Tour Labrune.
Le malbec, cépage rouge à fort rendement donne des vins tanniques et colorés. Il est produit dans différentes régions viticoles et change de nom selon son encépagement. Appelé Auxerrois à Cahors, Malbec à Bordeaux, il est également connu sous le nom de Côt.Le cépage malbec couvre en France 6.000 hectares (en régression depuis les années 1950). Le malbec connait également un grand succès en Argentine. Le pays est d'ailleurs devenu le premier producteur mondial de malbec et propose des vins à grand potentiel.
À Fronsac, appellation du Libournais qui prend de plus en plus la lumière, le Château de la Dauphine est une locomotive. Acquis en 2015 par la famille Labrune (société Cegedim), il s’est depuis agrandi pour atteindre désormais 66 hectares. Ce millésime 2016 donne ici sa pleine puissance. À 90 % merlot et un an d’élevage en barriques. Ample et goûtu en bouche. Alliance de force et de vélocit ...
Vice-président depuis 2022 du syndicat de défense cadurcien, Lucien Dimani, vigneron indépendant du domaine Le Bout du lieu, a pris cet été la présidence de l’Organisme de Défense et de Gestion. C onsacrer du temps aux organisations professionnelles et syndicales, c'est de famille chez les Dimani. « Mon père, Arnaldo Dimani, a longtemps été investi. Quand il était coopérateur à la cave des Côtes d'Olt [désormais intégrée à Vinovalie, NDLR], il était au conseil d'a ...
L’œnologue conseil indépendant Thomas Beauvillain a mis au point une méthode pour débourber les vins rouges. Lançant la commercialisation de cette technique brevetée, coûtant 50 000 € environ, son inventeur estime qu’elle permettrait de se protéger des Brettanomyces sans intrants. T homas Beauvillain veut convaincre de la nécessité de débourber les vins rouges avec la méthode qu'il a mise au point. « Le débourbage des vins rouges est quelque chose qui ne se fait pas. ...
Au cours de la vinification, il se forme un "chapeau" en haut des cuves avec les parties solides (peau, pulpe, pépins, etc.), qui contiennent tanins et éléments colorants. Le remontage consiste, avec l'aide d'une pompe, à vider la cuve par le bas pour reverser le jus en haut, afin de remélanger chapeau et jus et de favoriser l'échange, l'extraction. Cette technique ancienne permet un meilleur échange entre les parties solides et le liquide.