Le Domaine Vallone di Cecione de Chianti en Toscane

Le Domaine Vallone di Cecione fait parti des domaines à suivre à Chianti. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Chianti à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Vallone di Cecione à Chianti parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Vallone di Cecione. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Vallone di Cecione avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Vallone di Cecione s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de la moussaka grecque, tajine d'agneau de mathieu ou souris d'agneau au thym.
Au nez le vin rouge du Domaine Vallone di Cecione révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, boisé ou fruits noirs et parfois aussi des arômes d'épices, évolution (vieillissement) ou fermenté (levuré). En bouche le vin rouge du Domaine Vallone di Cecione est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La région viticole du Chianti se situe dans la région en Toscane en Italie. En bouche du Chianti est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 1687 domaines et châteaux dans la région du Chianti, produisant 2720 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Chianti s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou nourriture épicée.
Les vins rosé du Domaine Vallone di Cecione s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou porc comme par exemple des recettes de fondue au bouillon, saltimbocca de veau ou carbonnade flamande.
Le cépage Malvasia Nera est une variété noire et productrice utilisée dans la production de vins rouges en Italie. Ses stigmates sont ovales et ses grains sont ronds et sombres. Selon son adaptation du terroir, elle présente une teinte pourpre au rouge rubis. C'est un cépage robuste, à maturité tardive et à peau épaisse qui a tendance à s'accommoder bien à des températures sèches et à se faner sous des précipitations généreuses. Le raisin mûrit très tard, entrant en maturation vers octobre. Les baies developscent en maintenant leur équilibre persistant entre sucré et acide. Les vins produits à partir de Malvasia Nera sont fruités avec des arômes épicés et des tanins bien intégrés. Bien que plus récemment, on trouve des vins rouges monocépage, elle est le plus souvent associée à des variétés comme Marzamino, Croatina et Barbera. Le Malvasia Nera a une concentration en alcool élevée et sa fermentation spécifique donne des vins aux arômes puissants de mûre et de cerise, couplés avec des notes de poivre ou de vanille. Sa capacité à exprimer les caractéristiques de chaque terroir est un avantage pour les producteurs qui recherchent des profils aromatiques uniques. Le Malvasia Nera est souvent utilisé dans les vignobles de Valpolicella, de Vénétie, de Toscane et du Piémont.
Une route des vins de prévue dans la région de Chianti ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Vallone di Cecione.
Ce cépage rouge est originaire d'Italie. Les synonymes sont Caccione Nero, Cagnina, Canaiolo, Canaiolo Toscano, Canajolo Nero, Canaiolo Romano, Canajuola, Canina, Cannaiola di Marta, Cannaiola Macchie di Marta, Uva Canina et Uva dei Cani. Malgré des synonymes apparemment suggestifs, il ne doit pas être confondu avec la variété Colorino del Valdarno. Le Canaiolo Rosa à baies roses est une mutation de couleur, mais il n'a aucun rapport avec le Canaiolo Bianco (Drupeggio) à baies blanches. Selon une hypothèse, un ancêtre était déjà connu des Étrusques et s'appelait donc Vitis vinifera etrusca. Cependant, il est certain qu'il était déjà mentionné en 1303 par l'érudit Petrus de Crescentiis (1230-1321). L'agronome Giovanni Soderini (1526-1596) l'a décrite sous le nom de Canaiuola à la fin du XVIe siècle comme l'une des meilleures variétés toscanes. Avant la recette du Chianti recommandée par le baron Ricasoli (1809-1880), le cépage jouait un rôle important et, du 18e au 19e siècle, il était même plus important que le principal cépage actuel, le Sangiovese.