Top 100 des vins de Beaune

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Beaune de Côte de Beaune ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Beaune et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Beaune

La région viticole du Beaune se situe dans la région du Côte de Beaune en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Chancellerie des Chevaliers de l'Arquebuse et le Domaine des Croix y produisent principalement des vins rouge, blanc et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Beaune sont les Pinot noir, Chardonnay et Gamay noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Beaune révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou cerise rouge et parfois aussi des arômes de poivre, fruit noir ou cassis noir.

En bouche du Beaune est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 165 domaines et châteaux dans la région du Beaune, produisant 240 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Beaune s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin de Beaune

Les vins de la région de Beaune s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, pâtes ou poisson gras comme par exemple des recettes de spaghetti aux fruits de mer express, quiche aux légumes variés ou saumon en feuille de brick.

Analyse organoleptique du vin de Beaune

Au nez de la région de Beaune révèle souvent des types d'arômes de cerise, agrume ou fumée et parfois aussi des arômes de pommes, pêche ou beurre. En bouche de la région de Beaune est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Beaune

“Dès qu’on lui propose le bon prix, le consommateur se jette sur les bourgognes”

Dans le vignoble bourguignon, la courbe tarifaire semble s’être stabilisée, voire infléchie, après la franche augmentation de 2022. Bilan : les consommateurs se sont adaptés, mais n’ont pas décroché. Comment expliquer cette résilience de la “marque” Bourgogne’ En serait-t-il de même si le scénario se reproduisait’ Enquête auprès d’experts et d’acheteurs. E n 2022, faible offre et forte demande ont entraîné une bond très remarqué des tarifs bourguig ...

Bientôt des Saint-Véran premiers crus ? Un travail d’une quinzaine d’années sur le point d’aboutir

Après 15 ans d’attente, les vignerons de Saint-Véran devront bientôt être fixés sur leur demande de classement en premiers crus. D’ici deux ans, ils pourront peut-être bénéficier de cette reconnaissance qui permet de valoriser tout un terroir et de dynamiser les ventes jusqu’à 30 %. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-m ...

Quatre menus de fête à relever au champagne

MARIE FLORES POUR « LE MONDE » Le menu de Laure Gasparotto Carpaccio de saint-jacques Marguet, « Shaman 22 », grand cru, brut nature blanc (bio, 52 €) Voici de quoi débuter en fanfare avec l’effervescence tonitruante de cette cuvée. Dominées par le pinot noir, les notes puissantes et ciselées de craie et d’agrumes ne laissent pas indifférent. D’où un mets sobre mais de caractère pour l’accompagner. Magret de canard aux cèpes Emmanuel Giboulot, « Lulunne », beaune, rouge, 2018 (bio, 63 €) Ce pino ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Beaune