Top 100 des vins de Beaune Premier Cru

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Beaune Premier Cru de Côte de Beaune ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Beaune Premier Cru et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Beaune Premier Cru

La région viticole du Beaune Premier Cru se situe dans la région du Beaune en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Hospices de Beaune et le Domaine Chanson y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Beaune Premier Cru sont les Pinot noir, Chardonnay et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Beaune Premier Cru révèle souvent des types d'arômes de beurre, chocolat ou moka et parfois aussi des arômes de cacao, abricot ou myrtille.

En bouche du Beaune Premier Cru est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 92 domaines et châteaux dans la région du Beaune Premier Cru, produisant 220 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Beaune Premier Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.

Découvrez le cépage: Pinot Nero

Le pinot nero est un cépage international originaire de France. En Italie, il est surtout cultivé en Lombardie. Dans les appellations d’origine Franciacorta et d’Oltrepò Pavese Metodo Classico, qui ne comportent que des mousseux, il s’exprime même en solo. Dans le Trentin, le pinot nero et le pinot meunier sont utilisés pour les mousseux de la DOC Trento. Il donne de tout aussi bons résultats dans le Tyrol du Sud où il peut même atteindre l’équilibre parfait entre un fruité opulent, l’intensité, la pureté et la typicité. Le cépage est également cultivé dans la Vallée d’Aoste.

Accords mets et vins avec un vin de Beaune Premier Cru

Les vins de la région de Beaune Premier Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, pâtes ou poisson gras comme par exemple des recettes de carne de porco alentejana (emincé de porc aux vongoles) recette..., poulet thai coco et champignons noirs ou gratin au thon.

Analyse organoleptique du vin de Beaune Premier Cru

Au nez de la région de Beaune Premier Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, agrume ou fumée et parfois aussi des arômes de pommes, pêche ou beurre. En bouche de la région de Beaune Premier Cru est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Beaune Premier Cru

“Dès qu’on lui propose le bon prix, le consommateur se jette sur les bourgognes”

Dans le vignoble bourguignon, la courbe tarifaire semble s’être stabilisée, voire infléchie, après la franche augmentation de 2022. Bilan : les consommateurs se sont adaptés, mais n’ont pas décroché. Comment expliquer cette résilience de la “marque” Bourgogne’ En serait-t-il de même si le scénario se reproduisait’ Enquête auprès d’experts et d’acheteurs. E n 2022, faible offre et forte demande ont entraîné une bond très remarqué des tarifs bourguig ...

Bientôt des Saint-Véran premiers crus ? Un travail d’une quinzaine d’années sur le point d’aboutir

Après 15 ans d’attente, les vignerons de Saint-Véran devront bientôt être fixés sur leur demande de classement en premiers crus. D’ici deux ans, ils pourront peut-être bénéficier de cette reconnaissance qui permet de valoriser tout un terroir et de dynamiser les ventes jusqu’à 30 %. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-m ...

Quatre menus de fête à relever au champagne

MARIE FLORES POUR « LE MONDE » Le menu de Laure Gasparotto Carpaccio de saint-jacques Marguet, « Shaman 22 », grand cru, brut nature blanc (bio, 52 €) Voici de quoi débuter en fanfare avec l’effervescence tonitruante de cette cuvée. Dominées par le pinot noir, les notes puissantes et ciselées de craie et d’agrumes ne laissent pas indifférent. D’où un mets sobre mais de caractère pour l’accompagner. Magret de canard aux cèpes Emmanuel Giboulot, « Lulunne », beaune, rouge, 2018 (bio, 63 €) Ce pino ...