Top 100 des vins de Malepère

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Malepère de Malepère ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Malepère et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Malepère

La Malepere est une appellation de vins rouges et rosés provenant d'une zone située immédiatement au Sud-Ouest de Carcassonne, dans la région viticole du Languedoc-Rousillon, au sud de la France. L'appellation a été créée en tant que VDQS Côtes de la Malepere en janvier 1983 et a été promue au statut d'AOC à part entière en 2007, sous le nom plus simple de Malepere. Comme pour l'appellation Cabardes, stylistiquement similaire (directement au nord), les vins de Malepere sont issus d'une combinaison éclectique de cépages bordelais et languedociens. Le Merlot est le plus utilisé, associé au Cabernet Sauvignon, au Malbec, au Grenache, à la Syrah et au Cinsaut.

Les vins de Malepere proviennent d'un Climat méditerranéen chaud et Sec avec un hiver relativement Doux. Ils sont cultivés sur des sols riches en argile et en calcaire - semblables à ceux de la Blanquette de Limoux, située directement au sud. L'environnement ici n'est pas typique du Languedoc (il ressemble plutôt à celui du sud-ouest de la France), car il est divisé du reste de la région par les collines du centre de la zone administrative de l'Aude. Cette courte chaîne de contreforts pyrénéens atteint une hauteur de 600 mètres immédiatement à l'est de Carcassonne, ce qui crée un climat légèrement différent.

Comme dans de nombreuses régions viticoles du sud de la France, la production y est dominée par un petit nombre de coopératives.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin de Malepère

Les vins de la région de Malepère s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de noddles aux légumes, pâtes farcies à la viande ou tajine de veau au petits pois.

Actualités du vignoble de Malepère

L’appellation Corbières au tournant de son histoire

Depuis l’été 2021, un vent de fronde agite le Languedoc. Plusieurs appellations envisagent de quitter le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) à l’instar de l’appellation Minervois. Corbières, la plus étendue d’entre elles, s’inscrit dans cette même voie tout en voulant trouver une solution dans les mois à venir. C’est avec beaucoup de calme et de détermination qu’Olivier Verdale, le Président de l’ODG Corbières, est revenu il y a quelques jours sur la situation inédite que con ...

En crise, l’interprofession des vins languedociens prône la (ré)conciliation

Pour sortir de la crise qui oppose différentes familles au sein du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), l'interprofession indique avoir tenté la conciliation. Sans succès à ce jour. Silencieux depuis le début de la crise qui le secoue, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) a pris la parole ce jeudi 21 octobre. Lors d’une conférence de presse à Narbonne, Christophe Bousquet, nouveau président, et Olivier Legrand, nouveau délégué général, ont fait le ...

La bisbille interprofessionnelle devient judiciaire pour les vins du Languedoc

La justice va examiner début octobre la légalité de la dernière assemblée générale du CIVL, qui a évincé les metteurs en marché direct, portant l'affaire en justice. Ce 4 octobre, la chambre civile du tribunal judiciaire de Narbonne convoque le Conseil Interprofessionnel du Languedoc (CIVL) pour juger de la légalité de l’assemblée générale élective du 2 juillet, qui a exclu les 19 représentants des metteurs en marché direct du collège des négociants (pesant pour 30 % des sièges du négoce). ...