Top 100 des vins de Saint-Pourçain

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Saint-Pourçain de Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Saint-Pourçain et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Saint-Pourçain

L’AOC Saint-Pourçain appartient à la sous-région Centre-Loire, et s’applique à des vins provenant des vignobles auvergnats. La production annuelle est de 25 500 hl/an. Au cœur de l’assise cristalline du Massif Central, le vignoble s’étend sur 540 hectares et 19 communes (dont Saint-Pourçain) de la rive gauche de l’Allier. Les sols de Saint-Pourçain reposent sur des sédiments tertiaires, surmontés par des bandes granitiques puis par des argiles et des calcaires.

Le vignoble est situé à une altitude variant entre 260 et 300 mètres, sur des coteaux bénéficiant d’une exposition sud-est à ouest. Le Climat continental subit encore des influences océaniques dues à sa situation par rapport à l’Atlantique. Les vins blancs sont produits à partir de cépages locaux : le Sacy et le saint-pierre-doré, qui donnent une marque Aromatique spécifique. Les rouges élaborés à partir de gamay et de Pinot noir sont très appréciés et complexes et de bonne garde.

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Accords mets et vins avec un vin de Saint-Pourçain

Les vins de la région de Saint-Pourçain s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou plat végétarien comme par exemple des recettes de brandade de morue nimoise, cassolettes de saint-jacques ou quiche à la crème et au thon.

Analyse organoleptique du vin de Saint-Pourçain

Au nez de la région de Saint-Pourçain révèle souvent des types d'arômes de citron, minéral & naturel ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes, fruits rouges ou cerise. En bouche de la région de Saint-Pourçain est un vin avec une belle fraicheur.