Top 100 des vins rosés de Val de Loire

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rosés de la région de Val de Loire en Vin de Pays ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rosés qui ont la cote de Val de Loire et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Val de Loire

Le Val de Loire est un titre IGP au niveau régional, couvrant les vins produits dans une zone qui correspond approximativement à la région viticole du Val de Loire dans le nord de la France">France. La zone de chalandise de l'IGP englobe 14 départements et est l'une des plus grandes de France en termes de superficie. Le Terroir est extrêmement varié dans toute la région du Val de Loire. Les vins produits sous le titre d'IGP ont autant de style que les appellations AOC de la Loire.

Les vins IGP du Val de Loire ont une gamme familière de Cépages dans lesquels ils peuvent puiser - les cépages ligériens classiques que sont le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc et le Melon de Bourgogne sont souvent utilisés, tout comme le Gamay et le Cabernet Franc. Le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay sont également présents dans les vignobles, mais en plus petites quantités. La majorité des vins produits sous l'IGP proviennent d'un seul cépage. L'aire géographique de l'IGP suit le fleuve Loire sur environ 550 kilomètres (350 miles).

Elle s'étend jusqu'aux collines d'Auvergne, au centre de la France. Chacun des départements couverts par l'IGP a sa propre indication géographique en vertu de la loi : les vins qui proviennent exclusivement d'un département peuvent le mentionner sur l'étiquette. Ces départements sont l'Allier, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Nièvre, la Sarthe, la Vendée et la Vienne. Le Val de Loire Marches de Bretagne et le Val de Loire Pays de Retz sont deux autres indicateurs géographiques pour le principal IGP.

Découvrez le cépage: Grolleau Gris

Le cépage Grolleau Gris est un cépage noir de la famille des Vitis Vinifera. Originaire de la région Centre-Ouest de la France, il est aujourd'hui principalement cultivé en Loire-Atlantique et dans les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne. Sa peau, mince et fragilisée par le climat et la pourriture grise, présente une couleur gris-bleu, ce qui a valu à ce cépage le surnom de Grolleau (Grolleau Gris). Assez vigoureux et résistant à l'oxydation, ce cépage se montre très productif et fait preuve d'une bonne tolérance aux maladies. Ses raisins sont petits et compacts, avec la possibilité d'atteindre une maturité foncée, tandis que la pulpe est tendre et savoureuse, avec des saveurs d'agrumes, de fleurs blanches, de mûres et d'épices. La teneur en alcool est modérée, mais on peut également obtenir des vins à haut degré. Jusqu'à récemment, le Grolleau Gris était surtout utilisé pour produire des vins modestes et des vins mousseux, mais on commence à le voir dans des vins rouges plus fins, et même des vins blancs bien équilibrés. Son tempérament résistant et sa capacité à produire des vins d'une grande qualité font du Grolleau Gris un cépage ideal pour les producteurs qui souhaitent développer des vins uniques.

Accords mets et vins avec un vin rosé de Val de Loire

Les vins rosés de la région de Val de Loire s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier comme par exemple des recettes de brochettes de boeuf à la thaïlandaise, kig ha farz (pot-au-feu breton) ou garbure landaise.

Analyse organoleptique du vin rosé de Val de Loire

Au nez de la région de Val de Loire révèle souvent des types d'arômes de fraises, fruits rouges ou agrume et parfois aussi des arômes de pêche, framboise ou fruits (d'arbre fruitier).