L'arôme de cèdre dans le vin de France
Découvrez les vins de France révélant l'arôme de cèdre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La France, patrie du Bordeaux, de la Bourgogne et de la Champagne, est sans doute le plus important pays producteur de vin au monde. Pendant des siècles, elle a produit du vin en plus grande quantité - et apparemment de meilleure qualité - que tout autre pays. Le vin est ancré dans la culture française à presque tous les niveaux de la société ; c'est la boisson de l'élite et du peuple, et un symbole clé du catholicisme romain, la religion majoritaire en France.
Cependant, l'attrait durable du vin français n'est pas nécessairement son Volume ou son prestige, mais plutôt la variété des styles disponibles.
Les préférences des consommateurs ont évolué au fil des siècles, encourageant le développement de nouveaux styles de vin issus du Terroir et des cépages disponibles pour les vignerons français. Rouge, blanc, rosé, Doux, Sec, Pétillant, opulent, Austère, minéral, fruité - les vignobles français ont produit des vins correspondant à chacun de ces descripteurs.
La diversité des vins français est due, en partie, à la grande variété de climats du pays. La Champagne, sa région la plus septentrionale, jouit d'un des climats les plus frais du monde viticole, ce qui contraste fortement avec la vallée du Rhône, chaude et sèche, située à 560 km au sud-est.
Bordeaux, au Sud-Ouest, a un climat maritime fortement influencé par l'océan Atlantique à l'ouest et par les différents fleuves qui se faufilent entre ses vignobles. Loin de toute influence océanique, les régions orientales comme la Bourgogne et l'Alsace ont un climat continental, avec des étés chauds et secs et des hivers froids. Dans le sud profond de la France, la Provence et le Languedoc-Roussillon bénéficient d'un climat définitivement méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et des hivers relativement doux.
La géologie et la topographie jouent un rôle tout aussi important dans la diversité des vins français.
En dégustation, désigne la deuxième phase, qui consiste à identifier les arômes du vin et éventuellement ses défauts.
Quels sont les 15 vins que nous avons le mieux vendu à ce stade de la campagne des Primeurs 2024 ? Petit coup d’œil dans les paniers de nos acheteurs… avec à la tête du palmarès, le Château les Carmes Haut-Brion, splendeur de Pessac-Léognan, et coup de cœur de dégustation d’iDealwine. Le trio de tête de nos bestsellers Le vin le plus vendu actuellement sur notre site primeurs.idealwine est bien un pessac-léognan, il s’agit du Château les Carmes Haut-Brion. « Co ...
La XVe édition du Sciences Po International Tasting s’est déroulée les 23 et 24 mai ; c’est l’équipe d’HEC qui a remporté le concours de dégustation à l’aveugle organisé chez Bollinger. Qu’est-ce que le concours œnologique du SPIT ? Pour la quinzième année consécutive, In Vino Veritas, l’association œnologique de Sciences Po Paris, a organisé son concours étudiant de dégustation : le Sciences Po International Tasting (SPIT). L’édition 2025 s’est tenue les 23 et 24 mai, au cœur de la Ch ...
Un vignoble du cadurcien, à Caillac (Lot), en 2018. PASCAL PAVANI/AFP Une note flatteuse de 93 sur 100 a été attribuée en janvier par l’influent critique américain James Suckling, sur son site Jamessuckling.com (en anglais, sur abonnement), à un blanc de Cahors, concocté par le domaine Château du Cèdre – cuvée « Le Cèdre », 2023. Oui, un blanc, un pur viognier, poussant sur les coteaux de Cahors, réputés depuis toujours pour ses rouges issus du cépage malbec, si denses qu’ils se parent d’une cou ...